dimanche 29 novembre 2020

MMCCXXVIII : Une des tours d'enceinte du prieuré de Saint-Martin-des-Champs que l'on peut voir depuis la rue du Vertbois

 


Quand on longe le Conservatoire Nationale des Arts et Métiers par la rue du Vertbois (Paris 3e), on peut observer un vestige du Paris médiéval : une tour et un morceau de mur d'enceinte sont visibles depuis la rue : 


Cette enceinte est très ancienne. Elle servait à protéger le prieuré Saint-Martin-des-Champs qui a été fortifiée entre 1130 et 1170. Elle était située hors de l'enceinte de Philippe Auguste (construite à partir de 1180 et qui ne s'étendait pas jusqu'à cette abbaye). 

 


Cette ligne de fortification a perdu son rôle vraiment défensif quand cette partie du Marais a été intégrée à l'enceinte de Charles V construite dans la 2e moité du XIVe siècle.

Néanmoins sur le plan Turgot des années 1730, le mur et les tours de l'abbaye Saint-Martin-des-Champs était encore très visibles :


Ce n'est qu'avec la Révolution française, quand cette abbaye est devenu le Conservatoire National des Arts Métiers que l'enceinte a progressivement disparu mais pas complètement puisqu'on peut encore voir ce morceau encore assez important :


l'aspect n'a pas beaucoup changé depuis le plan Turgot :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire