mardi 19 septembre 2017

MCMIX : Rues de Paris Centre : La rue du Prévôt : une des rues les plus étroites de Paris qui rappelle que jusqu'au XVIIe siècle l'Hôtel du Prévôt était tout près

 

La rue du Prévôt est située entre la rue Saint-Antoine et la rue Charlemagne. Elle permet de se rendre compte de l'aspect que devait avoir certaines rues du centre de Paris avant les travaux de réaménagement d'Haussmann au XIXe siècle : en effet elle ne fait dans sa partie la plus étroite que 1,8m de large.


 Cette rue a pris le nom de "rue du Prévôt" en 1877.  Elle a eu auparavant plusieurs noms dont "rue percée" comme en atteste une plaque gravée qui date du XVIIIe siècle (les plaques gravées rendues obligatoires par le lieutenant général de police René Hérault en 1729 [voir article du 23 novembre 2011]) :

 Ce nom de rue du prévôt fait allusion au fait que l'on trouvait dans le pâté de maisons à l'Est (qui s'étend jusqu'à la rue Saint-Paul) l'Hôtel du Prévot comme on peut le voir sur le plan de Bâle des années 1550 :

Cet hôtel qui était la résidence officiel du prévôt de Paris (certainement jusqu'à l'achèvement de l'Hôtel de Ville au début du XVIIe siècle) était immense puiqu'on voit que sur la parcelle qu'il a libéré a été édifié -entre autre- le couvent Saint-Louis-des-Jésuites avec son immense chapelle (devenue depuis l'église Saint-Paul-Saint-Louis). On s'en rend compte en regardant le plan Turgot des années 1730 sur laquelle apparaît la rue du Prévôt sous son nom de l'époque : la rue Percée.

 
 
Cette rue possède une partie un peu plus large dans sa partie médiane. Cela permet malheureusement des incivilités car loin des regards indiscrets certain(e)s transforment cet espace en urinoir. Malgré plusieurs tentatives de solution, notamment la végétalisation d'un des angles, le problème est loin d'être résolu si on en juge l'odeur du lieu qui contribue aussi à rappeler l'aspect "Vieux Paris" de cette voie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire