Jusqu'en 1985, cet espace était occupé par une usine mais elle a été réaménagée en 1986 par Yvon Lambert, le grand collectionneur d'art contemporain qui y a organisé de nombreuses expositions jusqu'en 2014.
La galerie David Zwirner permet à ce lieu de retrouver toute sa magie avec notamment de très beaux escaliers qui permettent de déambuler d'un espace d'exposition à un autre :
J'aime tout particulièrement l'espace du 1er étage qui a gardé une ambiance industrielle :
Le permis de construire de cet immeuble date de 1890 et avait été déposé par la société "Létang fils". Cela permet d'en savoir plus sur l'activité industriel qui a existé à cet endroit pendant près de 100 ans : il s'agissait d'un fabricant de moules. L'entreprise avait été fondée par Jean-Baptiste Létang en 1832 qui était installé 82 rue Quincampoix. Elle fabriquait des moules pour les chocolatiers. Elle y est restée donc jusqu'en 1986 avant de déménager à Nanterre puis dans le Finistère. Cette société existe toujours aujourd'hui et elle possède un site Internet.
Voici plusieurs documents que j'ai retrouvés à propos de cette entreprise de moules pour chocolatiers et pâtissiers :
-des moules qu'elle fabriquait :
- des casseroles avec l'adresse 108 rue Vieille-du-Temple :
- un entête de facture :
on y voit apparaître un mot assez peu utilisé : "ferblantier" (=personne qui fabrique des objets en fer blanc).
- Un page d'un catalogue de la fin du XIXe siècle :
- un catalogue de 1933 :
et une page montrant les systèmes destinés à maintenir au frais les produits glacés :
et pour finir un livre de recettes de pâtisserie de la fin du XIXe siècle qui était vendu exclusivement chez "Létang et Fils" au 108 rue Vieille-du-Temple :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire