vendredi 29 octobre 2021

MMCCCLVII : 21 des 381 mascarons du Pont-Neuf... dont un que l'on peut voir dans un très beau musée.

 

J'ai consacré de nombreux articles de ce blog aux mascarons qui ornent les édifices de Paris Centre. Cela m'a par exemple conduit à faire le décompte des mascarons qui ornent la place Vendôme (voir article du 27 août 2021). Or, depuis un certain temps, j'ai commencé à photographier ceux que l'on trouve sur le Pont Neuf. En voici vingt dans le montage ci-dessus. 

Cependant, en observant le pont, je me suis dis qu'il serait difficile d'en voir le bout. En effet, non seulement les mascarons ornent les deux parties du pont, celle sur le bras Sud et celle sur le bras Nord avec la face amont et la face aval mais aussi le promontoire sur lequel est installé la statue du roi Henri IV : 


J'avais donc commencé à en faire le recensement en me demandant si j'arriverais à faire le décompte total.

Or au début du mois, en visitant le musée d'Art Moderne de l'abbaye de Fontevrault qui présente la collection donnée par Martine et Léon Cligman, j'ai eu l'information que je cherchais. En effet, parmi les œuvres présentées, on peut voir un des mascarons du Pont-Neuf qui a été déposé :

Le cartel permet d'apprendre qu'il y a 381 mascarons qui ornent le pont :

Pour ceux qui ne le connaissent pas, je conseille vivement la visite de ce musée qui a ouvert ses portes il y a près de 2 ans.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire