A la jonction entre la rue Montmartre et la rue du Louvre une petite placette végétalisée a été formée dans les années 2010 avec la fermeture à la circulation de la rue Montmartre de la partie située entre la rue d'Aboukir et la rue de Cléry. C'est un espace de respiration bienvenu.
Il porte depuis mai 2019, le nom de trois professionnels de l'information mort dans l'exercice de leur profession : la journaliste Ghislaine Dupont, le technicien du son Claude Verlon et et la photojournaliste Camille Lepage. L'idée n'est pas absurde puisque ce lieu est dans le quartier qui était au coeur du quartier où se trouvait jadis les plus grands quotidiens de la presse française.
Ce lieu est cependant doté d'un mobilier urbain absolument horrible qui rappelle le design des plus moches aires d'autoroutes :
Un projet prévoit d'y installer du mobilier urbain plus en adéquation avec l'image que l'on se fait de Paris (des bancs Davioud seraient formidables à cet endroit ! ).
Je formule un vœu complémentaire. Il serait peut-être bon de rappeler que se trouvait à cet endroit une des principales portes de l'enceinte de Charles V comme on le voyait encore sur ce plan du milieu du XVIe siècle :
Cette porte était une des principales entrées dans Paris :
On pourrait rappeler la présence de cette porte à cet endroit soit par une plaque (comme celle qui signale l'entrée de la porte Montmarte de l'enceinte de Philippe Auguste à plusieurs centaines de mètres de là (voir mon article du 24 janvier 2022) :
ou bien par un marquage au sol comme cela avait été fait sur une proposition que j'avais faite lors d'une réunion publique rue Rambuteau pour indiquer l'emplacement de l'enceinte de Philippe Auguste (voir article du 30 novembre 2014) :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire