mercredi 8 novembre 2023

MMDCXL : Les anges du Coeur de Paris : le fronton et la frise de l'église de la Madeleine

  

En cet été 2023, les travaux de la façade de l'église de la Madeleine se sont achevés. L'église est située dans le 8e arrondissement (et donc pas dans "Paris Centre") mais on peut la voir depuis le trottoir du 2e arrondissement et de plus ce blog s'appelle "L'Indépendant du Cœur de Paris" ce qui me permet de consacrer quelques articles à des lieux à la périphérie de Paris Centre.

Je tenais à le faire car j'ai vraiment ressenti une forte émotion en redécouvrant cette façade nettoyée et restaurée. Je ne suis pas le seul puisqu'un des tweets (je ne sais plus comment il faut dire puisque désormais twitter s'appelle "X") a fait 14 000 vues, un succès relatif mais assez rare sur les réseaux socieaux pour un contenu qui ne véhiculait un message positif :

J'ai décidé d'inscrire cet article dans une série qui a débuté sur ce blog dès 2008 : celle consacrée aux anges du Coeur de Paris. En effet, quand on regarde le décor du monument de près, ce qui est désormais possible on se rend compte que les anges ne manquent pas :

 Dans la partie centrale sur le fronton représentant le Jugement dernier, Jésus est entouré par deux anges. L'un à sa droite tenant une trompette, l'autre à sa gauche avec une épée pour repousser les malheureux damnés :

dans l'angle tout à gauche, un ange assiste un mort en train de ressusciter

A l'angle opposé, tout à droite, et donc tout à la gauche du christ, un ange démoniaque (comme le montre ses oreilles) violente une femme.

Cependant, on trouve un nombre incommensurables d'anges dans ce décor si on regarde de près la frise qui court le long de tout le monument :

Ce sont cette fois-ci des angelots, des "Putti", beaucoup plus bambins et moins "beaux gosses" que ceux du fronton :

Je ne les ai pas comptés mais ils sont vraiment très nombreux !

Le fronton de la Madeleine est une œuvre du sculpteur Henri Lemaire auquel on doit des statues de la Cour du Louvre : celle de Pierre Corneille (article du 26 mars 2023) et celle de Froissart (article à paraître bientôt).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire