samedi 9 novembre 2024

MMDCCLXVII : Les façades d'immeubles et les animaux de Paris Centre : Les moutons du superbe immeuble Belle époque du 17/19 boulevard Henri IV

 

Au 19 boulevard Henri IV, on peut voir de part et d'autre d'une entrée deux têtes d'animaux.

Ces deux têtes - de moutons on verra pourquoi plus bas- sont curieusement situées à l'entrée du Franprix qui se trouve à cet endroit .

Cette supérette de quartier a ouvert vers 2010. Elle a fait bien des heureux(ses) car le quartier situé autour du métro Sully Morland manquait cruellement de commerce de proximité au début des années 2000. L'immeuble dans lequel il est situé est une merveille architecturale comme on peut le voir en prenant du recul :


La partie supérieure est surmontée d'un dôme assez rare dans ce quartier :

Les ferronneries et les décors sculptés de cet immeuble sont véritablement somptueux :



De plus à l'entrée du Franprix, on peut observer une superbe mosaïque :

La date de construction de l'immeuble et le nom de l'architecte apparaissent sur la façade :

L'immeuble date donc d'avant la Première Guerre mondiale. L'architecte avait pour nom Georges Farcy. Il est né le 15 février 1866 dans le 18e arrondissement de Paris et il est décédé le 29 juin 1939 dans le 17e arrondissement de Paris (Merci à @Stefdesvosges qui a retrouvé son acte de décès) :


Georges Farcy a construit de nombreux immeubles dans l'Ouest parisien, notamment celui du 4 rue Villaret-de-Joyeuse, où il avait son domicile en 1910 lors du dépôt du permis de construire. Il avait été déposé le  14 septembre 1910. On y apprend aussi le nom du propriétaire qui a financé la construction de l'immeuble : la famille Mouton, ce qui permet d'en revenir à nos moutons qui ornent l'entrée du franprix de part et d'autre...

L'entreprise Félix Mouton était spécialisée dans le secteur de la métallurgie. Elle a installé son siège au 19 boulevard Henri IV comme on peut le voir sur cette facture qui date de 1930 :

Une facture plus ancienne permet de savoir qu'à la fin du XIXe siècle l'entreprise avait initialement son siège 44,rue Amelot dans le 11e arrondissement :

On y voit aussi que les usines étaient situées à la plaine Saint-Denis et qu'elles occupaient un vaste espace situé avenue de Paris qui après la 1ère guerre mondiale deviendra l'Avenue du Président Wilson:

 L'entreprise Félix Mouton a dû connaître un regain d'activités et de commandes publiques pendant la Première Guerre mondiale : une de ses spécialités était la fabrication de "ronces artificielles", autrement dit des fils barbelés.

 


Ces usines ont disparu au milieu de la 2e moitié du XXe siècle comme le montre cette photographie prise en mai 1971 :

La construction de l'immeuble du 17/19 boulevard Henri IV par l'entreprise Félix Mouton explique aussi pourquoi on peut voir dans les ferronneries qui ornent le portail du Franprix des "M" que ce soit sur les portes :

et dans le linteau :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire