samedi 7 décembre 2024

MMDCCLXXIV : Une vue de Paris Centre avant Haussmann.

Cet "Aspect général de Paris pris à vol d'oiseau depuis l'entrée des Champs Elysées" qui a été gravé par Jacques Alphone Testard m'a paru très intéressant à commenter. Il date du milieu du XIXe siècle. Certainement du milieu des années 1840.

Au 1er plan, on voit la place de la Concorde telle qu'elle avait été redessinée par Jacques-Ignace Hittorff pour servir d'écrin à l'obélisque de Louxor :

La vue date donc d'après l'installation de l'obélisque le 25 octobre 1836. Ce qui est intéressant c'est que l'on voit les fossés qui enserraient la place de part et d'autres et qui mettaient en valeur les statues des villes de France. Ces fossés ont été comblé en 1854 à  l'époque du préfet Haussmann.

Sur la Seine, le long du Louvre, on peut voir le Pont des Saints-Pères (qui a précédé l'actuel Pont du Carrousel). Ce pont avait été livré en 1834 (voir article du 9 mai 2021).

A l'arrière plan, on observe une île qui aujourd'hui a disparu : l'île Louvier. 

Cette île a été rattachée à la rive droite dans les années 1840 par la volonté du roi Louis-Philippe. On peut donc penser que cette vue date d'avant 1850.

Parmi les détails intéressants, on peut noter que dans la cour du Louvre,on trouvait encore à l'époque des pâtés de maisons qui ont été démolis sous Napoléon III pour le projet du Grand Louvre :

De même la rue de Rivoli partait comme aujourd'hui de la place de la Concorde mais elle s'arrêtait à la hauteur du Palais Royal :

On reconnaît quelques monuments de Paris Centre mais dont certains ont connu des transformations :

1 : le dôme de l'église Notre-Dame de l'Assomption, 2 : la colonne et la place Vendôme, 3 : Le Palais Brongniart (la Bourse de Paris), 4 : la Halle aux blés (future Bourse du Commerce), 5 : l'Hôtel de Ville, 6 : la cathédrale Notre-Dame (sans la flèche de Viollet-le-Duc).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire