samedi 18 janvier 2025

MMDCCLXXXII : La tradition napolitaine pour le retour de la crèche à Notre-Dame

 

Depuis la création de ce blog en 2008, j'ai pris l'habitude de consacrer chaque année un article à la crèche de Notre-Dame. L'incendie m'avait obligé à interrompre cet usage pour les crèches de 2019 à 2023. Après la réouverture en décembre dernier, j'ai attendu le début du mois de janvier pour aller visiter la cathédrale afin d'éviter une affluence trop importante. Je peux donc maintenant publier cet article concernant la crèche du noël 2024.

Certaines années, la crèche avait un aspect très "conceptuel". Or, pour la réouverture de Notre-Dame, c'est une crèche dans un goût ancien qui a été choisi. Il s'agit en effet d'un décor napolitain du XVIIIe siècle (le "Settecentesco napoletano"). Il peut être utile de rappeler que l'installation des crèches dans les églises au moment de Noël est apparue en Italie du Sud aux alentours des XIIIe/XIVe siècle (la plus ancienne crèche mentionnée dans les archives était en place en 1205 dans l'église Santa Maria Inferiore de Nocera Inferiore,une commune située à 10Km au Sud-Est du Vésuve).

Voici quelques détails de la crèche présentée à Notre-Dame pour Noël 2024 et en ce mois de janvier 2025 :






La profusion baroque de cette année est très éloignée de la sobriété des crèches de Notre-Dame pour les Noël de certaines éditions antérieures par exemple en 2008 :

Pour retrouver neuf crèches de Noël à Notre-Dame entre 2008 et 2019 voir l'article paru le 24 décembre 2023.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire