vendredi 31 janvier 2025

MMDCCLXXXVI : Les façades de Paris Centre : un immeuble de 1849 au 28 rue Montmartre

 

Au 28 rue Montmartre (Paris 1er), on peut voir un immeuble dont la façade est relativement étroite avec seulement 3 fenêtre sur rue.

Quand on le retarde de près cet immeuble possède un élégant décor :

Au 1er étage et au 2e étage, les porte-fenêtres qui ouvrent sur les balcons sont encadrées par des colonnes. Celles du 2e étage sont en style dorique et celles du 3e étage en style corinthien (que l'on reconnait aux volutes des chapiteaux) :

Les consoles situées à la base du balcon du 1er étage comportent aussi un décor très ouvragé :

On peut lire sur l'immeuble la date de construction et le nom de l'architecte  1849 / Nourrigat :


Pierre Augiste Cécille Jules Nourrigat est né le 4 Thermidor an 7 (22 juillet 1799) dans l'ancien 4e arrondissement de Paris. Cet arrondissement était situé un peu plus au sud de l'immeuble puisqu'il se trouvait au sud de l'église Saint-Eustache. Il avait épousé Aimée Delarue,soeur du peintre Fortuné Delarue.   L'architecte est mort, alors qu'il était déjà veuf, le 5 août 1872 dans le 10e arrondissement.

Il est intéressant que la date de construction de l'immeuble soit indiquée sur la façade. En 1849, cela était relativement récent. Il a été construit dans le quartier des Halles qui était particulièrement actif et vivant, avant même l'édification des Halles de Baltard dans les années 1850.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire