dimanche 26 janvier 2025

MMDCCLXXXV : Exposition " Comment les nazis ont photographié leurs crimes - Auschwitz- 1944"


 Je consacre assez régulièrement des articles aux expositions du Mémorial de la Shoah*. Alors que le 27 janvier, nous allons célébrer le 80e anniversaire de la libération d'Auschwitz, une nouvelle exposition s'y tient depuis le 23 janvier. Le jour de son ouverture au public, j'ai eu la chance de pouvoir assister à une visite guidée par l'historien Tal Bruttmann, commissaire de l'exposition. Il a pu présenter ses recherches relatives à un album photo retrouvé à Auschwitz en 1945 et qui montre l'organisation de la déportation des Juifs de Hongrie à l'été 1944. "Comment les nazis ont photographié leurs crimes - Auschwitz  1944 "permet de comprendre les prises de vue qui demandent un  énorme effort énorme d'observation et de mise en contexte pour bien les interpréter.

L'historien Tall Bruttmann le 23 janvier dernier

Cette exposition est à voir tout particulièrement par les professeurs d'histoire-géographie de collège qui ont pu être interpelés par la photo utilisée dans le sujet du brevet des collèges en 2024.

L'impressionnant travail de Tal Bruttmann permet de comprendre les 117 photographies présentées dans cet album qui est une source documentaire essentielle pour comprendre la Shoah, à condition d'en avoir les clés. L'exposition permet aussi de s'intéresser en contrepoint, aux trois photographies que des prisonniers ont réussi à prendre clandestinement pour témoigner.


*Articles précédents sur les expositions du Mémorial de la Shoah :

- Exposition Dessiner l'impensable. La rafle du Vel d'hiv par Cabu (article 2 août 2022)

- Exposition Riss, Le procès Papn (article du 6 décembre 2023)

- Exposition Les jeux olympiques, miroir des sociétés (article du 7 juillet 2024)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire