dimanche 24 décembre 2023

MMDCLVI : Neuf crèches de Notre-Dame avant l'incendie de 2019

 

La crèche de Notre-Dame pour le Noël 2008

Pendant très longtemps, presque chaque année, je consacrais un article à la crèche de la cathédrale Notre-Dame. Ce n'est bien sûr plus possible depuis l'incendie de 2019. Voici donc, en attendant la réouverture de la cathédrale en décembre 2024, neuf crèches que j'ai photographiée depuis la création de ce blog. La crèche qui ouvre cet article est celle du Noël 2008 (voir mon article du 25 décembre 2008).

Voici les versions de huit des années suivantes. On peut retrouver plus de photographies de chacune d'entre elles en cliquant sur les articles.

La crèche de Notre-Dame du Noël 2009

 ==> Lien pour voir plus de photographies de la crèche de 2009 (article du 23 décembre 2009)

La crèche de Notre-Dame du Noël 2010

==> Lien pour voir plus de photographies de de la crèche de 2010 (article du 25 décembre 2010).

La crèche de Notre-Dame du Noël 2011

==> Lien pour voir plus de photographies de la crèche de 2011 (article du 23 décembre 2011).

La crèche de Notre-Dame du Noël 2012

==> Lien pour voir plus de photographie de la crèche de 2012 (article du 25 décembre 2012).

En 2013, changement de lieu de travail et de lieu de résidence, j'ai n'ai pas trouvé le temps d'aller faire un tour jusqu'à la cathédrale Notre-Dame...

La crèche de Notre-Dame du Noël 2014

==> Lien pour voir plus de photographies de la crèche du Noël 2014 (article du 25 décembre 2014).

La crèche de Notre-Dame du Noël 2015

 ==> Lien pour voir plus de photographie de la crèche du Noël 2015 (article du 25 décembre 2015)

La crèche de Notre-Dame du Noël 2016

==> Lien pour voir plus de photographies de la crèche du Noël 2016 (article du 24 décembre 2016).

La crèche de Notre-Dame du Noël 2017

==> Lien pour voir plus de photographies de la crèche du Noël 2017 (article du 23 décembre 2017).

En 2018, je m'y suis pris trop tard pour aller photographier la crèche. Quand je m'y suis rendu, il y avait une queue monstre pour rentrer. Comme je l'avais fait deux années précédentes, j'ai essayé de me demander à un vigile de me laisser passer car je ne voulais entrer que pour faire des photographies pour continuer une série commencée depuis 2008. Il a été très ferme et m'a répondu -ce que je comprends- que les règles étaient les mêmes pour tout le monde. 

Je m'étais promis que pour Noël 2019, je prendrais mes dispositions et j'irais faire les photographies dès la mise en place de la crèche. Hélas, suite à l'incendie du 15 avril 2019, on n'a plus vu de crèche depuis dans Notre-Dame. Ce qui montre que parfois le sort est assez curieux puisque je n'ai pas réussi à prendre de photographies de la dernière crèche de Notre-Dame avant la tragédie survenue.

J'espère bien que j'aurai l'occasion d'aller photographier le retour de la crèche de Noël à Notre-Dame en décembre 2024.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire