- Des usines à Paris, article du 18 septembre 2012 : "Le thermomètre de la rue de Poitou"
- Paris Bise Art, article du 5 décembre 2012 : "Le gros thermomètre de la rue du Poitou".
- Vivre le Maris, article du 21 juillet 2013 : "Le thermomètre géant de la rue de Poitou (IIIe)
- Paris, maman et moi, artiche du 20 août 2013 : " le thermomètre géant de la rue du Poitou".
Tous ces articles mentionnaient un personnage appelé Lucien Bernel-Bourette qui a mis au point le pagoscope, un thermomètre permettant de savoir s'il allait geler dans la nuit. Voici une définition dans un Larousse Universel en deux volumes de 1922 :
Voici un prospectus de 1913 qui permet de savoir à quoi ressemblait le pagoscope :
On peut trouver sur Internet des pagoscopes en vente comme objet de curiosité, ce qui permet de voir les couleurs vives de cet instrument :
Je me suis demandé dans un premier temps comment un tel commerce avait pu se développer dans un si petit immeuble puis et surtout ce que l'on pouvait savoir sur ce Lucien Bernel-Bourette, dont aucun article ne mentionnait la date de naissance ou de mort.
J'ai d'abord utilisé une source pour vérifier le type d'entreprise qui se trouvait au 36, rue de Poutou. J'ai consulté l'almanach Paris-Hachette de 1904 faisant la liste de toutes les entreprises de Paris de Paris. Bernel-Bourette y est mentionné en tant que commerçant d'optique :
Complètement par hasard, j'ai aussi découvert un journal indien édité à Calcutta, l'Amrita Bazar Patrika paru le 16 mars 1905. Dans un article concernant les progrès scientifiques, le pagoscope est mentionné et décrit. Il donne l'adresse du 36, rue de Poitou :Une découverte mentionné jusqu'en Inde... je me suis dit que Lucien Bernel-Bourette avait dû avoir une certaine notoriété. J'ai été très surpris en me rendant compte que très peu (voire pas du tout) d'informations étaient données le concernant.
Grâce à l'aide de @Sfefdesvosges, j'ai pu retrouvé un premier document intéressant. L'acte de mariage de Lucien Bernel et d'Adeline Bourette célébré le 14 juin 1900 à la mairie du 3e arrondissement :
On y apprend1. Que Lucien Bernel était né à Nancy, le 12 décembre 1872. Il avait donc 27 ans au moment de son mariage en 1900.
2 Qu'au moment de son mariage, il est décrit comme "représentant de commerce".
3. Qu'il habitait au 4, passage Saint-Pierre Amelot. On apprend plus loin dans l'acte qu'il s'agit aussi de l'adresse de son frère plus âgé que lui, Charles Bernel qui était "fabricant de meubles".
4. Que le 36, rue de Poitou était l'adresse des parents d'Adeline Bourette (on en déduit donc que Lucien Bernel s'est installé avec son épouse au domicile de ses beaux-parents).
5. Que le père d'Adeline Bourette, Henri François Louis Bourette (qui donc habitait 36, rue de Poitou) était fondeur.
Les registres d'état civil du 3e arrondissement montrent que les époux Bernel-Bourette ont, au moins, eu deux enfants. Il est intéressant de voir les changements dans la profession indiquée pour le père.
- L'aîné, Lucie Marie Anna Bernel est née le 9 avril 1901. Lucien Bernel y est toujours décrit en tant que "représentant de commerce". Son beau-père Henri Bourette qui est mentionné comme témoin habite toujours au 36, rue de Poitou et il est toujours "fondeur" :
- Un frère, Henri Charles Georges Bernel, est né trois ans plus tard, le 9 juin 1904. Le père est désormais mentionné comme "industriel". Son beau-père a pris sa retraite. Il est devenu rentier et il habite à Villiers-le-Bel. Le frère de Lucien Bernel, Charles est lui aussi mentionné en tant qu'"industriel". Il semble donc que l'ensemble de la famille ait progressé dans la hiérarchie sociale :Comme indiqué sur le site "des usines à Paris", l'entreprise Bernel-Bourette a déménagé au 84, boulevard Beaumarchais, avec un accès par le 73, rue Amelot. Lucien Bernel a ainsi pu développer son activité grâce à la mise au point du pagoscope.
Un hôtel, avec un revendeur de vin, s'est installé au 36, rue de Poitou. Il est mentionné sur l'almanach Paris-Hacette de 1913 :
L'entreprise Bernel-Bourette est indiquée au 84, boulevard Beaumarchais avec comme activité la production de "plaques en relief et thermomètres" :
Cependant, si Lucien Bernel-Bourette semble avoir gagné en aisance sociale, il en a profité très peu. @Stefdesvosges a retrouvé son acte de décès. Il est mort à Villejuif le 29 mars 1916. Il y est décrit désormais comme un commerçant :
Lucien Bernel-Bourette est donc décédé à l'âge de 43 ans. Son ascension sociale s'est ainsi arrêtée brutalement et cela explique, peut-être, pourquoi il est difficile de trouver des informations sur lui.
Reste son nom et celui de son épouse en haut du thermomètre du 36, rue de Poitou :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire