lundi 1 décembre 2025

Les façades de Paris Centre : le 40, rue des Blancs-Manteaux et son ancienne coutellerie primée à l'exposition universelle de 1889

 

Au 40, rue des Francs Bourgeois (Paris 4e), on trouve une façade qui comporte des décors intéressants et qui posent question sur leurs origines. J'ai essayé de trouver des réponses mais elles sont incomplètes et appellent à de plus amples investigations.

Tout d'abord, on ne peut qu'être frappé par l'élégance du portail :

On peut voir deux céramiques en plâtre à gauche et à droite :

Ce décor néo-classique rappelle celui qui ornait la cour Batave dont on peut voir quelques vestiges rue Saint-Denis.(voir article du 7 janvier 2023). Tout laisse à penser qu'il s'agit donc d'une façade de l'extrême fin du XVIIIe siècle ou du début du XIXe siècle. Il semble qu'il s'agit de la parcelle qui apparaît à l'époque au 44, dans le plan cadastre Vasserot des années 1815/1820 :


 

Le décor, avec les deux céramiques, peut laisser penser qu'on a trouvé à cet endroit un commerce de poterie ou d'antiquités mais je n'ai trouvé aucune information à ce sujet. La façade a en tout cas connu quelques transformations depuis le plan Vasserot comme la partie en retrait à gauche du portail :


 Le portail et la partie droite de la façade comportent un décor qui est lui aussi très intéressant :

On peut voir deux types de médailles en plâtre :

Il s'agit alternativement de ces deux-ci :

On reconnaît les médailles décernées pour l'exposition universelle de 1889 :


 La question est de savoir quel commerce a reçu une médaille à l'Exposition universelle de 1889. J'ai consulté un registre de commerce parisien de cette année. J'ai trouvé dans la liste suivante une coutellerie, "J. Oradour" qui a retenu mon attention :

Cette coutellerie parisienne semble avoir eu une certaine renommée. Elle est mentionné dans un ouvrage consacré à la coutellerie en France paru en 1897 :


 En outre, j'ai trouvé une annonce (dont la page semble avoir disparu mais sont j'avais sauvegardé des photographies) de ciseaux de drapiers vendus par la coutellerie Oradour, rue des Blancs Manteaux :


Après encore plus d'investigation, j'ai trouvé la preuve que mon hypothèse était exacte dans le catalogue de l'Exposition universelle de 1900 :


 On y lit que la maison J. Oradour a reçu en 1889 la médaille de bronze de l'exposition universelle mais qu'en 1900, la coutellerie a été reprise par l'entreprise L. Rottier qui est toujours au 40, rue des Blancs-Manteaux. J'ai retrouvé par hasard dans le journal Le morvandiau de Paris du 1er mars 1935 une annonce qui montre que la coutellerie du 40, rue des Blancs Manteaux existait toujours juste avant la Seconde Guerre mondiale :

On trouve le même genre de copies de médailles décernées à des commerces, lors des expositions universelles (voir par exemple l'article du 24 février 2022 à propos du 54, rue de Cléry).
 



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire