dimanche 4 janvier 2026

MMDCCCLXII : Sur les traces de la galerie des Ambassadeurs, la petite galerie, ou galerie de Diane du palais des Tuileries

 

Le Louvre présente en ce moment une très intéressante exposition consacrée aux dessins des Carrache, Annibale (1550-1609) et son frère Agostino (1557-1602). Elle présente des dessins des deux artistes qui ont travaillé à la réalisation des décors de la galerie Farnèse à Rome. 

Mon attention a été attirée par le fait que Louis XIV a demandé à ses peintres de faire des copies de la galerie pour réaliser le décor de la principale galerie du Palais des Tuileries. L'exposition présente ses cartons en pierre noire et à la craie blanche qui sont dus à cinq artistes : François Bonnemer, Jean-Baptiste Corneille, Pierre Mosnier, Bénigne Sarrazin et Louis-René Vouet.

Voici un exemple des copies que l'on peut voir :

et en voici deux détails :


Le tableau, qui ouvre cet article, présenté à l'exposition, une aquarelle de 1857 par Jean-Baptiste Fortuné de Fournier montre à quoi ressemblait ce pastiche voulu par Louis XIV :

Cela avait l'air somptueux. Cette galerie, appelée Galerie des Ambassadeurs, ou petite galerie (par opposition à la grande galerie du Louvre) avait été construite sous Henri IV entre 1595 et 1610. Elle faisait 50m de long et 10m de large. La galerie a été réaménagée entre 1664 et 1667 par Louis Le Vau, à la demande de Louis XIV. C'est à cette époque que les copies des fresques de la galerie Colonna ont été mises en place.

Voici une gravure de la première moitié du XVIIIe siècle, par Antoine Aveline (1691-1743), qui montre la façade des Tuileries depuis la cour du Carrousel. J'ai fait apparaître l'endroit où se trouvait la galerie des Ambassadeurs, au 1er étage :

 La voici sur ce plan des Tuileries qui date de 1770 :


 Je l'ai fait aussi apparaître sur ce plan des Tuileries à l'époque où le roi Louis XVI et la famille royale ont habité le palais entre octobre 1789 et août 1792 :

Enfin, sur une photographie de la façade des Tuileries, toujours depuis la cour du Carrousel, sous le Second Empire. Elle avait alors pris le nom de galerie de Diane : 

 Voici deux photographies de la galerie de Diane prise sous le Second empire : une en regardant vers le sud, avec les fenêtres sur la gauche :

et celle-ci prise vers le nord, avec les fenêtres sur la droite :

 



La galerie a flambé avec le reste du Palais des Tuileries en mai 1871 dans les derniers jours de la Commune. Il n'en restait plus rien :

En 1882/1883, l'ensemble des ruines des Tuileries ont été démolies (voir article du 13 décembre 2022).

L'exposition "Dessins des Carrache" est à voir pour de nombreuses autres raison (notamment les deux superbes auto-portraits des deux frères). Elle est à voir avant le 6 février 2026 :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire