jeudi 12 février 2026

MMDCCCLXXIV : Les façades de Paris Centre : au 17, rue Meslay un immeuble Louis-Philippe construit pour (et par ?) la famille Ballu

 

Au 17, rue Meslay (Paris 3e), on trouve un très bel immeuble qui a attiré mon attention. Il est ainsi décrit dans la liste des immeubles faisant l'objet d'une protection dans le PLU du 3e arrondissement :"Au n°17 remarquable grande maison Louis-Philippe présentant un riche décor de moulures inspiré de la Renaissance française et un grand balcon en pierre sculpté desservant les trois travées centrales de l'étage noble. Œuvre non attestée de Ballu (construit sur un terrain propriété de Ballu père)"

Voici quelques détails  de cette façade d'inspiration Renaissance qui date certainement années 1840 : 







J'aime beaucoup les ferronneries du portail avec les personnages en style Renaissance - que l'on trouve sur de nombreux immeubles de cette époque - :

 Il est mentionné dans le texte de protection patrimoniale (qui est en général une source très fiable) que le terrain sur lequel a été bâti cet immeuble appartenait au père de l'architecte Théodore Ballu (à qui on doit la reconstruction de l'Hôtel de Ville après 1871 [voir article du 18 avril 2012]). Louis Ballu était né vers 1786 et mort en 1870 à l'âge de 84 ans. Son fils, Théodore est né le 8 juin 1817. Si c'est vraiment lui qui a dessiné cette immeuble - mais cela ne semble pas certain - cela doit être une oeuvre de jeunesse car l'artiste a été pensionnaire de l'Académie de France à Rome de 1841 à 1845. Il s'agit peut-être d'une commande passé par son père dans la 2e moitié des années 1840 au moment où il s'est établi dans la société parisienne (il s'est marié en mai 1847)
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire