On peut voir dans les rues et les places du 4e arrondissement des vestiges du passé parfois un peu oubliés. En voici un exemple qui pourtant concerne un "lieu de mémoire" : la Bastille.
En effet, il s'agit des restes des fondations d'une des tours de la Bastille découverts en 1899 lors du percement de la ligne 1 à quelques centaines de mètres de là. Ils ont été déposés dans le square H. Galli (situé entre le quai Henri IV, le boulevard Henri IV et la rue de Sully).
Rappelons bien sûr que, suite à la prise la Bastille par les Parisiens le 14 juillet 1789, cette prison a été détruite. C'était une ancienne forteresse bâtie au XIVe siècle par la volonté de Charles V le sage.
La destruction de la Bastille a été presque totale car les pierres ont été vendues par des entrepreneurs soucieux de faire place nette. Certaines pierres ont été transformées en maquettes de la forteresse (on peut en voir un exemplaire à Carnavalet), d'autres ont servi pour édifier d'autres constructions par exemple le pont de la Concorde. Le vestige visible dans le square H. Galli est donc un vestige très rare.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire