l s'agit du 2e scientifique de notre série (après Biot). Tout comme Bougainville, il a mené des explorations au XVIIIe siècle. En effet, Alexis-Claude Clairaut est un mathématicien (comme son père). Il a été jusqu'en Laponie pour montrer la justesse de ses calculs mathématiques d'après lesquels la Terre était une sphère plate légèrement écrasée vers les pôles. Il a été membre de l'Académie des sciences et de la Royal Society.
Ce personnage est un peu tombé dans l'oubli mais j'ai quand même trouvé un site Internet tout à sa gloire. Une astéroïde, la 9592,porte son nom.
Il existe une rue Clairaut dans le 17e arrondissement vers la station de métro La fourche.
Voici la notice dans le livre de Georges Veyrat, "Les Statues de l'Hôtel de Ville". Elle comporte quelques coquilles (le jour de la naissance et l'année des exercices militaires avec le jeune Louis XV) mais elle est intéressante à propos de l'entrée très précoce de Clairaut à l'Académie des Sciences mais aussi sur le fait qu'il était "très répandu dans le monde" ce qui aurait nuit à sa santé !
La statue est une oeuvre du sculpteur Hippolyte Moreau né à Dijon le 1er avril 1832 et mort à Neuilly-sur-Seine le 4 janvier 1926. Il présenta la statue de Clairaut pour l'Hôtel de Ville au salon de 1880. Une grande partie de ses œuvres sont conservées au Musée des Beaux-Arts de Dijon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire