vendredi 13 février 2009

CCLXXXIX : Rue des Archives : une rénovation qui mérite une vraie concertation

 

Hier soir, jeudi 12 février, j'étais présent à la réunion consacrée  à la rue des Archives. La soirée a connu quelques moments "chauds" car la mairie a proposé un projet de rénovation qui pose plusieurs problèmes.

En effet, la proposition de travail initial consiste à réduire la largeur de la rue pour limiter les stationnements illégaux qui paraît-il bloquent le bus 75 au niveau de la rue des Archives. Pour ma part, je n'ai jamais vu ce bus bloqué ailleurs qu'à l'entrée de la rue des Archives au niveau du BHV. Je considère que rétrécir la voie sera par contre une vraie source de problèmes, notamment pour les commerces qui au niveau de mon pâté de maisons doivent se faire livrer (je pense aux restaurants et surtout au magasin de vêtements Masculin Direct).

Mais, surtout, ce qui a mis le feu aux poudres, est l'impression qu'ont eu une partie des riverains que l'on voulait faire la part belle aux cafés qui sont perçus comme une nuisance par certains. Le projet consiste, en effet à installer des "contre-terrasses" en bord de rue du côté impair (c'est-à-dire au niveau du Cox et de l'Open Café) avec l'idée que cela permettrait de libérer les trottoirs : 


Face à l'ire de certains riverains, la maire, Dominique Bertinotti s'est laissée aller à dire que si on voulait le calme, il fallait déménager mais qu'il ne fallait pas vivre dans le 4e arrondissement.

La parole de sagesse est venue de Gérard Simonet, le président de l'Association Vivre le Marais. En effet, celui a tout d'abord rappelé que les nuisances liées aux terrasses de café avaient été considérablement limitées depuis quelques mois. Il a donc suggéré que l'on pourrait peut-être se limiter  à des aménagements beaucoup moins coûteux pour le contribuable parisien.

La maire du 4e a en tout cas affirmé que si finalement les riverains bloquaient tout projet de changement, elle n'accepterait plus d'entendre et de recevoir des plaintes au sujet des nuisances de la rue des Archives. Je ne suis pas sûr que cela plaise à tout le monde...

En début de réunion, elle avait annoncé que les riverains présents se prononceraient par un vote en fin de séance... finalement, c'est dans un consensus plus ou moins serein que les participants se sont séparés en confiant à  "bureau" composé par des volontaires l'avenir de ce projet.

Un "conseil de rue" va être mis en place. Il faut espérer qu'il permettra d'aboutir à une solution qui permettra de répondre aux attentes des habitants et des commerçants de la rue. Ce ne sera possible que si tout le monde (riverains ET pouvoirs publics) joue vraiment le jeu de la concertation.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire