En effet, en note du bas de la page 79, on peut lire cette explication : "A l'emplacement de l'Hôtel d'Almeyras se trouvait au XVe siècle une "maison d'aumône" . Ce fut cet asile qui fit donner à cette rue le nom de Francs-Bourgeois, ceux qui demeuraient dans cet hôpital étant par leur pauvreté, francs, c'est-à-dire exempts de toutes taxes et impositions (Jaillot, Recherches critiques, historiques et topographiques sur la ville de Paris, Paris, 1782, réédition, Paris, Berger-Levrault, 1977).
Cette maison fondée vers 1350 se trouvait au niveau des N°34 et 36 de l'actuelle rue (donc côté 3e arrondissement). Elle pouvait accueillir 48 personnes.
On parlait de "bourgeois" car au Moyen-Âge, cela désignait tous les habitants d'un bourg (ou d'une ville). L'explication complète du nom de cette rue, nous montre donc que ces bourgeois n'étaient pas tous particulièrement riches!
C'est vers 1500 que la rue a pris ce nom. Pendant la Révolution, elle avait été rebaptisée rue des "Francs-citoyens". Le tracé actuel de la rue date de 1868.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire