lundi 16 février 2009

CCXCII : Les statues de l'Hôtel de Ville (31e volet) : Madame Geoffrin par Jules Franceschi

 Voici le 31e volet de la série consacrée aux statues de l'Hôtel de Ville. Nous sommes arrivés sur la façade du quai "de l'Hôtel de Ville". Dans la partie toute à droite, au 1er étage, on peut voir la  statue de la 1ère femme de cette série : Madame Geoffrin.

Marie-Thérèse Rodet, épouse Geoffrin est née à Paris en 1699. Elle y est morte le 6 octobre 1777. Madame Geoffrin est restée célèbre grâce au "salon" qu'elle tint dans son Hôtel particulier de la rue Saint-Honoré à partir de 1749. Le "salon de Madame Geoffrin" réunissait les plus grands intellectuels de son temps.

Ceux et celles qui ont encore quelques souvenirs de leur manuel d'histoire-géographie de 4e se rappellent certainement du tableau Lecture de la tragédie de Voltaire, "L'orphelin de Chine" dans le salon de Mme Geoffrin peint par Le Monnier en 1812 pour montrer ce lieu important du siècle des Lumière.

 Madame Geoffrin était un esprit éclairé, tout comme sa contemporaine Mme de Pompadour. Elle a soutenu la publication de l'Encyclopédie et entretenu une correspondance avec les penseurs de son temps et les figures du despotisme éclairé de son époque (par exemple la Tsarine Catherine II de Russie).

A ma connaissance, si Mme Geoffrin est honorée par une des statues de l'Hôtel de Ville, aucune rue de Paris ne porte son nom. Ce qui est fort regrettable ! 

La statue est une oeuvre  de Louis-Julien, dit Jules, Franceschi (né à Bar-sur-Aube le 11 janvier 1825 et mort à Paris le 1er septembre1893) qui a aussi sculpté des statues pour les façades du Louvre (Mars dans la Cour carrée, L'Histoire  sur l'aile de Flore, La Science au  Pavillon des États et le fronton du Pavillon de Flore.). On lui doit aussi la statue du chimiste Fourcroy sur la façade de l'Hôtel de ville qui donne sur la place (voir article du 27 octobre 2012)

N.B. : On peut remarquer que l'alcove de cette statue -notamment dans sa partie supérieure- présente quelques restes d'impacts de tirs : certainement une trace des combats qui ont eu lieu en août 1944 au moment de la Libération de Paris.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire