Nos amis les pigeons ont longtemps eu tendance à être envahissants. Cela a des effets dévastateurs sur de nombreuses façades en raison de leurs déjections... De plus, il existe même des riverains qui ont la phobie de ces volatiles.
En 2008, le Conseil d'arrondissement du 4e arrondissement a adopté une décision qui peut sembler surprenante : l'installation d'un pigeonnier (voir dans le compte-rendu du 14 octobre 2008 en page 5). En fait, il s'agit d'un "pigeonnier contraceptif" comme l'a précisé Julien Landel. Corine Faugeron a ajouté "ne croyez pas qu'on donne la pilule aux pigeonnes [...] On secoue le pigeonnier régulièrement ce qui fait que les œufs n'éclosent pas". Ce dispositif permet ainsi de contrôler la population de pigeons.
On peut déjà voir un tel pigeonnier dans le 1er arrondissement, rue Réaumur au niveau du croisement avec la rue Montorgueil (voir la photo ci-dessous). Je n'ai pas d'information concernant l'emplacement de celui du 4e arrondissement. D'après l'intervention de Julien Landel lors de ce même conseil d'arrondissement du 14 octobre, il devrait être installé dans le quartier Saint-Merri puisque c'est ce conseil de quartier qui en a fait la demande.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire