dimanche 8 mars 2009

CCCXII : Avenue Victoria : un souvenir d'une visite officielle à l'Hôtel de Ville le 23 août 1855. Un article à l'occasion de la journée mondiale de la femme.

 

Voici un article publié à l'occasion de la Journée mondiale de la Femme. Il est consacré à une des rares voies du 4e qui porte le nom d'un personnage de sexe féminin.

L'avenue Victoria part de la place de l'Hôtel de Ville pour se perdre quelques centaines de mètres plus loin un peu au-de là de Châtelet dans le 1er arrondissement.

 Ce nom a été choisi suite à la visite officielle de la reine Victoria reçue en France par Napoléon III en août 1855.  Cela a été relaté par André Castelot dans un numéro du magazine Historia de Septembre-Octobre 1995 (page 97) :

"Le jeudi 23 août devait se terminer par un bal donné à l'Hôtel de Ville. [...] Entre deux danses, on présente à la reine des chefs arabes. L'un d'eux, avant que la reine ait pu faire un geste, se met à genoux, soulève le bas de la jupe de dentelle blanche de Victoria, lui embrasse le mollet en s'écriant "Honni soit qui mal y pense !" "La reine ne cria pas, raconta Mérimée, mais elle souffrit du mal qu'elle se donna pour ne pas éclater de rire !".

En souvenir de cette soirée, la municipalité demanda à Victoria la permission de donner son nom à la nouvelle avenue qui allait réunir l'Hôtel de Ville à la place du Châtelet. La reine n'avait pas besoin de cet hommage pour se souvenir de la réception. Le baiser du cheik donné à son mollet suffisait...".

Une exposition s'est tenue jusqu'au 19 janvier 2009 au musée de Compiègne à propos de cette visite en France de la reine Victoria.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire