mercredi 22 avril 2009

CCCLVII : Les statues de l'Hôtel de Ville (36e volet) : Madame de Staël par Maurice Ferrary

  

Voici le 36e épisode des statues de l'Hôtel de Ville. Elle concerne une statue qui a dû beaucoup souffrir comme le montre les impacts situés de chaque côté. -Certainement un legs des combats dans Paris en août 1944-. De plus, cette statue est peu visible car elle est masquée par des arbres et elle est située au 1er étage côté Seine (dans la partie où se trouve l'accès à la crèche créée par Bertrand Delanoë). Dommage que l'on ne la voit pas mieux que cela car elle représente la 2e femme depuis le début de cette série (après Mme Geoffrin qui est située juste à droite au même niveau mais que, elle, on peut voir depuis la rue). Elle représente une grande femme de lettres à la vie tourmentée : Madame de Staël.


Anne-Louise-Germaine Necker est née le 22 avril 1766 à Paris. Elle est la fille du financier suisse devenu ministre de Louis XVI et qui a convaincu ce dernier de convoquer les Etats généraux en 1789.

En 1786, elle a épousé M de Staël et devient donc "Madame de Staël". Elle écrit sa 1ère pièce de théâtre "Sophie ou les sentiments secrets". Elle est présente en France pendant le début de la Révolution jusqu'à la démission de son père le 3 septembre 1790. Elle le suit en Suisse où il part s'installer.

En 1791, elle rentre en France. Elle tient un salon. Elle est détestée des monarchistes et se range dans les camps des réformistes modérés. Elle publie des artcles dont son premier connu paraît dans les Indépendants (Me voilà fort content d'avoir appelé ce blog L'Indépendant du 4e...).

En juillet 1792, elle a essayé d'organiser une tentative de départ de la famille royale. Après la chute de la monarchie, elle a failli être massacré dans notre arrondissement, place de grève le 2 septembre 1792. Elle se réfugie en Suisse... où elle arrive dès le 3 septembre.

Dès 1788, elle avait entretenu une liaison avec le comte de Narbonne mais son amant le plus célèbre est Benjamin Constant qu'elle rencontre en 1794.

En 1797, elle fonde à Paris avec Benjamin Constant le Cercle constitutionnel qui regroupe des modérés. Un groupe qui peut être considéré comme un ancêtre de la Droite actuelle.

En novembre 1799, elle est plutôt favorable au Coup d'Etat du 18 Brumaire mais très rapidement les relations se dégradent avec Napoléon Bonaparte. En 1802, elle publie Dephine et en 1803, Bonaparte lui interdit le séjour à Paris, puis dans toute la France. Avec Benjamin Constant, elle part s'installer en Allemagne. Par la suite, elle se rend en Italie. Elle ne revient en France qu'en 1806.

En 1808, elle commence à écrire un des ses ouvrages les plus célèbres : De l'Allemagne qui sera envoyé au pilon en 1810... sur ordre de Napoléon. En septembre 1812, elle est à Saint-Petersbourg alors que Napoléon et la Grande armée sont dans Moscou.

Après avoir séjourné à Londres, elle rentre à Paris en 1814 après la 1ère abdication de Napoléon. Sans grande conviction, elle se rallie aux Bourbons et passe en 1815, les Cents Jours en Suisse.

En 1816, après elle épouse Rocca avec qui elle avait eu un enfant précédemment. (Son mari M de Staël est mort tué en duel quelques années plus tôt). Elle meurt le 14 juillet 1817, à Paris , sa ville natale, après une vie bien tumultueuse et beaucoup de voyages.

La statue est une oeuvre du sculpteur Désriré Maurice Ferrary, dit Maurice Ferrary né à Embrun (Hautes Alpes) le 8 août 1852 et mort à Paris le 24 novembre 1904.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire