Ce tableau de grand format (4,10m de haut pour 2,70m de large) est situé dans le transept Nord de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Le thème est un peu obscur. On a longtemps cru que ce tableau d'un peintre inconnu représentait Jésus recevant des offrandes.
Cependant, il est aujourd'hui attribué à Guido Reni (1575-1642),
peintre italien bolonais dont l’œuvre était très appréciée au XVIIe
siècle. Le roi Louis XIV a acheté plusieurs de ses peintures.
Le tableau date de 1636. Il représente le triomphe de Job. Ce personnage apparaît dans la Bible Hébraïque (et chrétienne) et il est considéré comme un prophète dans le Coran sous de nom d'Ayoub (أيوب ʾ). Il symbolise la persévérance dans la foi suite à un pari entre Dieu et Satan... Ce dernier aurait parié avec Dieu que si Job, qui était un bon croyant, subissait un sort abominable, il perdrait la foi. Après bien des avanies, Job montra qu'il ne renonçait pas à sa confiance en Dieu. On doit au Livre de la Bible qui raconte l'histoire de ce personnage, l'expression "Pauvre comme Job". Finalement Job fut récompensé et Dieu lui accorda une belle fin de vie : le tableau montre le moment où Job retrouve l'ensemble de ses biens. Pour les Chrétiens, ce personnage est considéré comme un prophète qui a annoncé la venue d'un Dieu rédempteur.
C'est ce "triomphe de Job" qui semble représenté sur ce tableau. Ce thème est fort rare dans l'histoire de l'art.
Job apparaît en haut de la composition à droite :
En bas sur la droite, dans le mouvement diagonale, on voit des animaux qui lui sont aussi rendus avec deux personnages à la musculature emblématique du style baroque :Le tableau a été initialement décoré l'église Sainte-Marie des Mendiants à Bologne.
Le Louvre possède aussi un dessin de ce tableau saisi à Modène par Bonaparte en 1796 dans la collection des ducs d'Este :
et une copie datant du XVIIIe siècle a aussi été vendue aux enchères en décembre 2019 (chez Mallié-Arcelin). Elle était de format beaucoup plus petit (58cm x 41cm) :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire