A l'angle de la rue du Pont-Louis-Philippe et de la rue François-Miron, on trouve un restaurant à tapas fort prisé : "La Perla". Je me suis intéressé à la façade de l'immeuble car je la trouve très élégante.
En effet, première particularité, un balcon longe non seulement le 2e et le 5e étage (comme dans la plupart des immeubles de type haussmannien) mais aussi le 3e et le 4e étage. C'est un type de façade assez répandu pour les immeubles situés en angle.
Le décor reprend des thèmes très classiques avec des consoles et des ferronneries aux formes assez sobres.
L'immeuble date des années 1880, précisément de 1884, comme on peut le lire sur la façade avec la signature de l'architecte :
Les formes classiques sont dans la continuité des immeubles construits sous le Second Empire (1852-1870) mais avec la plus grande rigueur qui caractérise les premières années de la IIIe République. Ce n'est qu'à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle que les façades retrouveront une plus grande exhubérance comme le montre d'autres articles que j'ai consacrés aux immeubles du 4e arrondissement.
P.S. (lors de la réédition de l'article en mars 2021) :
- le permis de construire de cet immeuble date précisément du 7 juin 1884. Le propriétaire s'appelait Maugas. L''architecte Barré était installé au 2, rue Charles V (dans le 4e).
- l'immeuble est situé à un angle entre une partie de la rue du Pont -Louis Philippe percée une cinquantaine d'années plus tôt sous Louis-Philippe (percement décidé par ordonnance du 13 août 1833) et la rue François Miron dont le tracé est très ancien (voir article du 20 janvier 2010).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire