Voici une rue du 4e arrondissement à laquelle je veux consacrer un article depuis fort longtemps car elle est victime d'une légende concernant l'origine de son nom qui est fausse. Il s'agit de la rue Brise-Miche située au Nord de l'église Saint-Merri entre la rue du Cloître Saint-Merri et la rue Saint-Merri le long de la place Igor Stravinsky :
On peut voir cette rue sur le plan Turgot des années 1730 :
On trouvait dans ce quartier des "femmes folieuses" (des prostituées) qui en furent expulsées en 1425. Certains affirment que cette dernière activité était à l'origine du nom de la rue "Brise-miche" faisant allusion aux "miches" des professionnelles de ce quartier livrées à la clientèle masculine, mais en fait c'est une légende qui est fausse... La rue porte ce nom en raison d'une boulangerie dans laquelle les chanoines du chapitre Saint-Merri distribuaient du pain aux pauvres d'où le nom "brise-miche", la rue où on rompt le pain.Au début du XXe siècle, cette rue avait encore un aspect très médiéval comme le montre cette carte postale qui fait partie de ma collection personnelle :
La rue a connu une première transformation importante quand les immeubles médiévaux ont été détruits en 1911 dans la partie Sud de la rue. La plupart des immeubles que l'on peut voir dans la partie Sud de cette rue sont donc relativement récents :
Quant à la partie située côté ouest de la rue (les numéros impairs) , elle a complètement disparu. On y trouvait un "ilôt insalubre" qui a été rasé à partir des années 1930. On y trouve l'actuelle place Stavinski ce qui fait que la rue Brise-Miche n'a plus que son côté pair. Vous ne pouvez pas habiter au 2, au 4 ou 6 rue Brise-Miche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire