Voici la photo qui m'a le plus impressionné lors de l'exposition sur la Commune de Paris qui s'est tenue à l'Hôtel de Ville. (voir article du 26 avril 2011)
Nous sommes en effet habitués à voir les photographies et les gravures des monuments parisiens en ruine, les scènes de barricades, les Communards fusillés lors de la Semaine sanglante du 22 mai au 29 mai qui conclut cette période.
Cependant, je n'avais jamais vu une telle vue qui nous montre la rue de Rivoli à la hauteur de la rue Saint-Martin (avec en arrière-plan un angle de l'Hôtel de ville). Pour bien se repérer je publie le même endroit aujourd'hui :
On peut voir sur la photo de 1871 des façades d'immeubles complètement détruites. Le 24 mai 1871, face à l'avancée des armées Versaillaises, la Commune a décidé d'évacuer ce secteur de Paris pour se replier dans le Nord-Est non sans décider d'incendier plusieurs bâtiments dont l'Hôtel de Ville, la Préfecture de Police et le Palais de Justice. Il s'agit de la dernière période lors de laquelle le coeur de Paris a été touché par une telle catastrophe. Sous la 1ère guerre mondiale, seuls quelques bâtiments (notamment un immeuble en face du métro Saint-Paul et la nef de l'église Saint-Gervais-Saint-Protais) ont été touchés par des tirs d'obus tirés par la "Grosse Bertha" ou des bombardiers Gothas en 1918.Pour mieux se rendre compte voici une juxtaposition des deux photographies :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire