mercredi 16 mai 2012

MC : Statues de l'Hôtel de Ville (83e volet) : Etienne Pasquier par Gustave Gaston-Guitton

  

Voici le 83e volet de la série consacrée aux statues de l'Hôtel de Ville. Il concerne celle qui représente Pasquier que l'on peut voir au 2e étage au dessus du portail situé à gauche dans le pavillon central.

 Etienne Pasquier est né à Paris le 7 juin 1529 et il y est mort le 1er septembre 1615. C'était un juriste parisien. Il avait une charge d'avocat au Parlement de Paris. En 1588, il a été élu comme représentant de Paris aux Etats généraux de Blois.

C'était aussi un écrivain. Il a voulu montrer, en réaction avec la 1ère phase de la Renaissance qui insistait sur la grandeur des Anciens que la France avait une riche culture dans l'ouvrage intitulé Recherches de la France (commencé en 1560). Son but était aussi de montrer ce qui faisait l'Unité de la Nation française malgré l'opposition entre Catholiques et Protestants.Gallican convaincu, il est opposé à l'ultramontanisme des Jésuites dans le Cathéchisme des Jésuites paru 1602.

Etienne Pasquier était aussi un poète. Je renvois au lien suivant pour ceux qui veulent lire certains de ces poèmes : poesie.webnet.*

Voir l'article très intéressant de Jean-Yves Pouilloux sur l'Encyclopédie Universalis. On trouve aussi des informations précises sur un site consacré à Jeanne d'Arc (en effet dans Recherches de la France, Etienne Pasquier raconte de manière très éloquente le procès de Jeanne d'Arc).

* un exemple " Mieux vaut la chasse en l'amour que la prise." in Qu'il soit permis au folâtre poète.

La statue est une oeuvre de Gustave Gaston-Guitton (Né à La Roche-sur-Yon en 1825 et mort à Paris en 1891).

En août 2022, grâce à @StefdesVosges, j'ai pu précisé la date précise de sa naissance : il est né le 25 février 1825 à La Roche sur Yon :

Il est mort dans le 17e arrondissement le 17 juillet 1891 comme le montre le registre des actes de décès :

et le faire-part pour les obsèques :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire