samedi 5 mai 2012

MXCII : Paris Centre Hier et Aujourd'hui : la vue sur les îles depuis le quai de l'Hôtel de Ville dans les années 1880 et aujourd'hui

  

Stanislas Lépine, Quai de l'Hôtel de Ville et marché aux fleurs, vers 1884-1888, 112,5x 168,5cm, Musée d'Art d'Hiroshima.

Lors de mon voyage au Japon en février/mars 2012, je suis allé visiter le musée Bridgestone de Tokyo où est présentée la collection Ishibashi. En faisant un tour dans la librairie du musée, j'ai appris qu'une exposition qui avait pour thème "Image of the Seine. Impressionists and Japanese painters" s'était tenue en 2010 dans ce musée puis au musée d'art d'Hiroshima. Dans le catalogue , en page 54, j'ai eu le plaisir de découvrir ce tableau de Stanislas Lépine.

En observant ce tableau, on peut voir au 1er plan le marché aux pommes qui se situait à l'emplacement de l'actuel "square de l'Hôtel de Ville" et donc en contrebas de l'Hôtel de Ville.

Voici une photographie prise au début du XXe siècle qui montre ce marché aux pommes :

 
Je suis allé sur place car je n'avais pas une vue qui montrait exactement le même angle avec à la fois la pointe Ouest de l'ïle Saint-Louis, le dôme du Panthéon à l'arrière-plan et la partie Est de l'ïle de la Cité avec la cathédrale Notre-Dame. Comme je tenais un bureau de vote le dimanche 22 avril, j'ai profité du fait que j'avais un temps libre à 8h30 pour aller faire la photographie alors qu'il faisait un beau soleil. J'ai dû faire un montage de deux clichés car en raison des arbres je n'ai pas pu prendre davantage de recul. Voilà donc le résultat et je republie le tableau en dessous pour faciliter la comparaison visuelle entre 2012 et les années 1880 :
On peut voir que le paysage a subi quelques changements... Dans la partie gauche du tableau, on voit à la pointe de l'île Saint-Louis un des nombreux bateaux lavoirs qui flottaient sur la Seine : 
 
A part, cela, l'île n'a pas changé radicalement depuis :
Il y a seulement un arbre en plus à l’extrémité de la pointe.

Au centre du tableau, si le dôme du Panthéon n'a pas changé, par contre les immeubles situés à la pointe Est de l'île de la Cité étaient beaucoup plus bas que les bâtiments actuels. Celui situé tout à droite du détail du tableau ci-dessous est celui qui est aujourd'hui devenu le plus bas dans la photographie prise en 2012 :

 
Du coup, depuis cette partie du square de l'Hôtel de Ville on ne voit plus le chevet de Notre-Dame et on voit moins les arbres de ce qui est devenu le square Jean XXIII. Par contre, la partie la plus à gauche du tableau montre les immeubles du quai aux fleurs qui n'on pas beaucoup changé depuis la fin du XIXe siècle :
On observe des petits changements mais on se rend compte que dans cette partie de l'île de la Cité, la silhouette des immeubles reste la même. On voit par contre une fausse tourelle médiévale qui n'est pas représentée sur le tableau des années 1880.

Stanislas Lépine aimait, semble-t-il, bien peindre dans cette partie de Paris puisque j'avais déjà publié un autre tableau de lui dans un article du 23 septembre 2009. Il montrait depuis le quai de Gesvres la vue vers l'Ouest en direction du Palais de Justice et du Pont Notre-Dame.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire