Cet endroit a beaucoup changé ces derniers mois avec la suppression de la partie centrale qui avait été ajoutée au XIXe siècle :
Une vue qui date du 8 mars 2010 (le début des travaux)J'ai pris plusieurs vues qui montrent la disparition progressive de la partie centrale. En voici un exemple :
et pour finir, une photographie prise quelques jours après la disparition des échafaudages :
Une vue prise le 10 août 2012La fin des travaux a donné lieu le mois dernier (le 27 septembre) à une inauguration officielle lors de laquelle étaient présents Christophe Girard (le maire du 4e), Dominique Bertinotti (la maire du 4e jusqu'en juillet 2012 et la ministre déléguée à la famille depuis mai 2012) et Vincent Roger (conseiller de Paris et conseiller régional).
Pour en revenir à la carte postale, on peut noter plusieurs détails intéressants.
Tout d'abord, les parties supérieures des bâtiments situés à gauche de l'Hôtel de Mayenne ont fort peu changé :
Je n'ai pas réussi à prendre exactement le même angle car la carte postale est une vue prise depuis un des étages d'un immeuble situé en face (côté pair). On notera cependant qu'au balcon tout à droite à il y avait une publicité pour un photographe... qui a disparu depuis.On observe cependant plusieurs changements. Le kiosque a journaux étaient plus à droite et il avait un aspect bien différent :
De plus, au rez-de-chaussée de l'Hôtel de Mayenne, on ne trouve plus qu'un seul commerce sur la rue : une pharmacie (où je me suis d'ailleurs rendu il y a peu de temps). Or à l'époque, dans la partie droite de l'Hôtel de Mayenne, on trouvait une épicerie :A gauche du portail principal, on trouvait une banque qui a disparu et encore plus à gauche, toujours dans le rez-de-chaussée de l'Hôtel de Mayenne, un commerce qui peut paraître surprenant existait :
On sait grâce à un tweet où l'actuel maire du 4e a acheté un de ses slips. A l'époque s'il y avait eu Internet, on aurait peut-être pu apprendre que la Madame la femme du maire se fournissait dans ce lieu pour garder une taille galbée... Va savoir !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire