samedi 6 octobre 2012

MCLXIX : A propos de la restauration de l'église Saint-Paul-Saint-Louis et de celle de Saint-Gervais-Saint-Protais

A gauche la façade de l'église Saint-Paul-Saint-Louis, à droite celle de l'église Saint-Gervais-Saint-Protais.

Lors du Conseil d'arrondissement du 4e de septembre dernier, un vote concernait les travaux de la façade de l'église Saint-Gervais-Saint-Protais. L'adjointe en charge de ce dossier, Madame Zarka, a fait une longue explication de ce dossier en parlant de la magnifique horloge qui avait été restaurée... Il a fallu que Vincent Roger la coupe car elle se trompait d'église et confondait avec l'église Saint-Paul-Saint-Louis (dont la restauration vient d'être achevée cet été).

A cette occasion, Vincent Roger a demandé au maire, Christophe Girard, pourquoi des échafaudages sont installés sur la tour de l'église Saint-Gervais-Saint-Protais. En effet, la vue sur cette belle église (qui donne son nom au quatier où j'habite) est défigurée :

Une vue prise le 26 septembre 2012

 Ces échafaudages sont en place depuis des mois comme le montre cette photo que j'avais prise il y a tout juste un an : 

Une photo prise le 28 septembre 2011

Je ne pense pas écrire une erreur quand j'affirme que pas les travaux n'ont jamais commencé depuis...

Le maire du 4e arrondissement, Christophe Girard, a commencé à répondre à ce sujet en affirmant que les échafaudages seraient bientôt démontés et que ce n'était plus qu'une question de semaines. L'assistance s'est assez rendue compte qu'il confondait lui aussi l'église Saint-Gervais-Saint-Protais avec l'église Saint-Paul-Saint-Louis. C'est à nouveau Vincent Roger qui est intervenu pour lui signaler son erreur.

Le maire s'est engagé à ce que madame Zarka donne une réponse à propos des échafaudages de l'église Saint-Gervais-Saint-Protais lors du prochain conseil d'arrondissement. Celui-ci a lieu ce lundi 8 octobre. J'espère que cette fois nos élus ne vont pas encore se tromper de lieu de culte. Il faut faire mentir l'adage populaire, "jamais deux sans trois" !

Pour ceux qui auraient pu l'oublier, une photo du clocher sans échaffaudages. La vue depuis sur l'église depuis la rue des Barres est un des endroit les plus merveilleux de l'arrondissement. Elle donne l'impression d'être dans un petit village médiédal (ce lieu apparaît d'ailleurs très souvent dans des film ou des téléfilms qui évoquent la "France profonde").


 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire