mercredi 3 octobre 2012

MCLXVIII : Deux versions (presque) semblables d'un tableau de Hubert Robert représentant la démolition des maisons du Pont-au-Change en 1788

  Hubert Robert, La destruction des maisons du  Pont-au-Change, 1788 (Musée Carnavalet, Paris)

Hubert Robert, Abbruch der Häuser auf dem Pont au Change, vers 1788, (Neue Pinakothek, Munich)

 J'écris cet article en raison d'un étrange hasard. En effet, le musée Carnavalet est un de mes musées parisiens préférés. Je m'y suis rendu une nouvelle fois à la mi-juillet pour prendre de nouvelles photos  afin de préparer des articles. Je me suis décidé à publier une petite étude à ce tableau d'Hubert Robert qui représente la destruction des maisons qui étaient situées sur le Pont au Change. (Voir article le 15 avril 2009 sur l'histoire de ce pont qui se trouve à la limite entre les 4e et 1er arrondissements). Or, au début du mois d'août, alors que je séjournais en Bavière, j'ai eu la surprise de tomber nez à nez avec ce qui m'a semblé être exactement le même tableau lors de ma visite de la Neue Pinakothek de Munich.

J'ai eu l'impression que le peintre avait donc fait deux œuvres exactement similaires pour représenter la destruction des maisons de ce pont.  On reconnaît le même arrière-plan avec sur la droite la Tour de l'Horloge, la flèche de la Saint-Chapelle et deux tours médiévales du Palais de Justice.

- version Carnavalet :

 - version  Neue Pinakothek de Munich :


 Les deux peintures représentent la démolition qui se trouvaient de chaque côté du pont, comme on le voit sur le plan Turgot des années 1730 :

On peut avoir l'impression que le peintre avait donc fait deux œuvres exactement similaires pour représenter la destruction de ces maisons.  Dans la partie gauche à l'arrière-plan les deux versions sont en effet très poches :

- version Carnavalet : 

 - version  Neue Pinakothek de Munich :

Cependant, si on s'intéresse au 1er plan, on observe des différences dans la disposition des personnages et leur mouvement : 

 - version Carnavalet :

- version  Neue Pinakothek de Munich :


 On peut jouer aux jeux des ressemblances et des différences dans cette partie du tableau...

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire