samedi 2 avril 2016

MDCCV : Les façades de Paris Centre : Le 67 rue Rambuteau avec les quatre Saisons et un... lion facétieux

 

Je republie en août 2022, cet article paru en avril 2016 en y ajoutant des photos prises en juillet 2022 ce qui me permet de compléter l'article.

Le thème des quatre saisons est représenté sur plusieurs édifices du 4e arrondissement. J'ai déjà consacré un article aux bas-reliefs de la cour de l'Hôtel de Sully (article du 26 avril 2010) ou sur la façade de la Maison des épiciers située 12 rue du Renard (article du 13 septembre 2015).

 Cependant il existe une façade à laquelle je veux consacrer un article depuis des années sans trouver le temps de l'écrire. La représentation des saisons sur une façade où ce thème est représenté de manière assez belle mais par contre très peu visible car les sculptures sont placées en hauteur (au 4e étage) et il n'est pas facile de prendre du recul : l'immeuble du 67 rue Rambuteau (situé dans le coin Nord-Ouest du 4e arrondissement). 

On peut y voir de droite à gauche :

 
Le Printemps

 
L'été

 
L'automne

 
L'hiver

Je n'ai pas trouvé la date de construction de cet immeuble. La rue Rambuteau a été tracé sous la Monarchie de Juillet et  la façade doit dater des années 1840 ou 1850.
 
Le portail est particulièrement travaillé :
On observe de plus un détail intéressant : dans la partie située au dessus du portail à gauche :

Quand on le regarde de près ce lien a l'air d'avoir du mal à mordre dans le repas qui lui est servi :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire