dimanche 24 avril 2016

MDCCXIII : La rue des Nonnains d'Hyères... qui venaient d'Yerres

  

Voici un nouvel article de la série consacrée aux rues du 4e arrondissement. Il concerne la rue des Nonnains d'Hyères qui est située dans le quartier Saint-Gervais entre la rue de Fourcy (qui la prolonge au Nord) et le Pont-Marie (vers le Sud). Elle est très courte puisqu'elle ne fait que 139m de long.


 

Cet article m'a conduit à revoir ce qui pour moi était une évidence alors que je me trompais lourdement. Je pensais jusqu'ici que les "Nonnains d'Hyères" désignait une abbaye située dans le Var à Hyères. En effet, pour m'être un peu promené là-bas, je savais qu'on trouvait sur l'île d'Hyères un monastère bénédiction devenu au XIIIe siècle une abbaye cistercienne.

Or, en préparant, cet article je me suis rendu compte qu'en fait l'orthographe d'Hyères était erronée. Il faudrait en effet écrire Yerres, le nom de la commune de l'Essonne (à 15 Km au Sud de Paris) où fut fondée au début du XIIe siècle l'abbaye Notre-Dame. 

L'abbaye d'Yerres était d'après ce site un monastère de moniales bénédictines fondé autour de 1130 avec comme première abbesse Hildegarde de Senlis. Les bâtiments ont été agrandis et reconstuits à plusieurs reprises et voici un plan que propose ce même site : 

C'est en 1280 que les moniales de cette abbaye ont installé au 14 de l'actuelle rue des "Nonnains d'Hyères" une maison de ville qui leur permettait de revendre dans Paris un partie de leur production agricole.

On peut voir sur ce détail du plan Turgot l'aspect de cette rue au XVIIIe siècle :

Aucune façade de cette époque n'a subsisté. Côté pair, on peut par exemple voir depuis la rue l'Hôtel de Sens grâce aux jardins qui ont remplacé les demeures. Il en est de même côté impair avec la vue sur le Jardin de l'Hôtel d'Aumont et le petit square Albert Schweitzer situé  à l'angle avec la rue de l'Hôtel de Ville.
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire