mardi 19 avril 2016

MDCCXI : Le Coeur de Paris Hier et aujourd'hui : Il y a 100 ans on pouvait acheter des chaussures "Incroyable" à l'Hôtel de Sully

 Voici un nouvel article que je consacre aux cartes postales anciennes du 4e arrondissement. Celle-ci a été affranchie en 1919 comme le montre l'agrandissement du timbre ci-dessous :


 Elle représente l'Hôtel de Sully. Le changement qui saute aux yeux quand on observe cette carte postale est la partie centrale qui reliait les deux ailes :

Je rappelle (pour ceux qui ne fréquentent pas le 4e arrondissement que l'hôtel de Sully a aujourd'hui un aspect très différent :

Voici un montage pour montrer le changement :

Rappelons que l'Hôtel de Sully a été racheté par l'Etat en 1944, d'après Danielle Chadych (dans Le Marais, Parigramme). Elle ne précise pas quand le pavillon central a été supprimé mais d'après un article du Parisien ce lifting date de 1955 (voir article du Parisien du 16 janvier 2010). Quelques décennies plus tard, l'Hôtel de Mayenne situé de l'autre côté de la rue Saint-Antoine quelques dizaines de mètres plus  à l'Est a connu la même transformation afin de lui redonner son aspect "originel" (voir mon article du 9 octobre 2012).

Il est intéressant de noter que dans la partie située à gauche du pavillon central on trouvait par le passé une agence du Crédit Lyonnais :

Dans la partie droite, on pouvait aller acheter des chaussures dans un magasin qui avait une assez grande devanture : les chaussures Incroyable dont il est précisé qu'il existait "120 succursales en province à l'étranger":

J'ai trouvé un lien qui montre une action de l'entreprise "Chaussures incroyable" sur la galerie Numistoria

 Cette entreprise avait son siège 17-17 bis avenue Bolivar. Elle appartenait au financier Albert Oustric. Celui-ci est à l'origine d'un des scandales  des années 1930 contemporain de l'affaire Stavisky. En février 1934, cette enseigne ainsi qu'une dizaine d'autres sociétés du groupe ont été déclarées en faillite (voir article du 26 juin 2011 du blog "Des usines à Paris"). Rappelons aussi qu'à l'intérieur de l'Hôtel de Sully, on pouvait trouver d'autres commerces  dont un fabriquant de lampes et un marchand de meubles (voir mon article du 23 septembre 2013).
 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire