vendredi 30 septembre 2016

MDCCLXVIII (11) : La Guillotine est passée à plusieurs reprises dans le 4e arrondissement de 1792 à 1832... à différents endroits

 


En lisant cet été, Les Mystères de Paris d'Eugène Sue, mon attention a été attirée par une note en bas de page (page 1146 de l'édition Quarto Gallimard) à propos de la localisation de la Guillotine.

En effet, la plupart des amateurs d'Histoire sont habitués à l'image de la guillotine dressée sur l'actuelle place de la Concorde puisque c'est à cet endroit que Louis XVI puis Marie-Antoinette ont été exécutés en 1793.

Je ne savais pas que la guillotine avait été "inaugurée" place de l'Hôtel de Ville avec une 1ère utilisation le 25 avril 1792 pour la décapitation de Jacques Nicolas Pelletier, un criminel qui avait été arrêté en 1791 pour avoir violemment attaqué à coups de couteau un passant pour le voler.

La guillotine est restée place de l'Hôtel de Ville jusqu'au 21 août 1792. Après avoir erré entre la place du Carrousel et l'actuelle place de la Concorde, elle est revenue brièvement à la limite du 4e arrondissement du 9 juin 1794, elle a été installée place de la Bastille jusqu'au 27 juillet 1794  Le poète André Chénier, guillotiné le 25 juillet 1794 semble faire partie de ceux qui ont été exécutés à cet endroit. Après cette date, à laquelle est repartie place de la Concorde.

De novembre 1794 à mai 1795, la guillotine était revenue place de l'Hôtel de Ville. En effet, c'est à cet endroit qu'ont été guillotinés Jean-Baptiste Carrier le responsable des massacres et des noyades de Nantes (le 16 décembre 1794) puis Antoine Fouquier-Tinville l'impitoyable procureur du tribunal révolutionnaire (le 7 mai 1795).

Après la Révolution, la guillotine est restée place de l'Hôtel de Ville jusqu'en 1832, date à laquelle elle a été déplacée  à la barrière Saint-Jacques (actuelle place Saint-Jacques dans le 14e arrondissement). Le "rasoir national" a par la suite connu plusieurs localisations mais n'est jamais repassé par le 4e arrondissement.

La dernière exécution publique a eu lieu en France à Versailles le 17 juin 1939 pour la mise à mort du séducteur Eugène Weidmann. Une foule en grande partie composée de femmes assistait au spectacle. Pour mieux voir la scène, les journalistes s'étaient hissés dans des arbres. Certains avaient apporté du champagne pour fêter l'occasion !  Ecoeuré  par ce voyeurisme (qui donne certainement une idée de l'ambiance qui devait exister pour certaines exécutions plus ancienne), le président du Conseil de l'époque Edouard Daladier demanda que la guillotine soit désormais utilisée dans une cour de prison.

Le dernier guillotiné s'appelait Hamida Djandoubi. Il a été exécuté le 9 septembre 1977 à la prison des Baumettes à Marseille. 

La peine de mort a été abolie le 9 octobre 1981.

mardi 27 septembre 2016

MDCCLXVIII (10) : Les façades d'immeuble de Paris Centre : Au 12, rue de Rivoli, un souvenir du bombardement du 12 avril 1918

  

Voici un article propos d'une plaque d'immeuble que l'on peut voir sur l'immeuble situé 12 rue de Rivoli.

On pourrait penser qu'il s'agit d'une évocation d'un bombardement par la "Grosse Bertha", le canon placé par les Allemands au Nord de Paris au cours du printemps 1918. Or, pour un sujet en relation avec Londres pendant la 1ère Guerre mondiale que j'ai préparé pour mes élèves, j'ai découvert que la capitale britannique avait elle  subi plusieurs bombardements aériens pendant la 1ère Guerre mondiale. On était bien sur loin du Blitz de 1940/1941 mais Londres a subi de nombreux dommages causés d'abord par des Zeppelins, puis par des bombardiers de plus en plus puissants : les Gothas G-V mis au point au cours de l'année 1917.

la plaque située au 12 rue de Rivoli ne mentionnait pas des tirs de canons mais des "torpilles". Une petite recherche m'a alors fait comprendre qu'il s'agissait là aussi d'un bombardement aérien dû à des Gothas G-V. J'ai trouvé à ce sujet un article très bien fait sur le site ClippCity "Le 12 rue de Rivoli, pulvérisé par une bombe".

On y apprend que le bombardement a eu lieu dans la nuit du 12 au 13 avril 1918. Le Journal Le Figaro du 13 n'a cependant pas mentionné le lieu du sinistre :  "La consigne très sage étant de ne donner en dehors des communiqués, aucun renseignement sur les points de chute, le nombre des bombes ou leurs effets, nous nous bornons à ces communiqués et nos lecteurs, nous le savons, approuveront notre réserve". 

Voici une photographie qui montre l'aspect du 12 rue de Rivoli après le bombardement :

J'ai aussi trouvé un article très intéressant sur le site de photo Vergue.com. On peut y voir une photographie de ce que nous appelons aujourd'hui le "terre-plein Saint-Paul" : on peut observer une vespasienne complètement éventrée mais aussi les effets du bombardement sur l'immeuble situé à la pointe Rivoli/rue François Miron et que le 12 rue de Rivoli n'était pas le seul immeuble à avoir été impacté :

 
On y apprend aussi que ce sont deux Gothas G-V qui avaient réussi à franchir les lignes aériennes françaises en fin de soirée et qui étaient passés sur le 4e arrondissement vers 10h10 du soir.

Cela m'a permis de trouver sur un 3e site une page qui détaille très précisément l'intervention des pompiers sur le site de la Brigade de Sapeurs-pompiers de Paris. On y découvre que le bombardement a précisément eu lieu à 10h19 et une mine d'informations sur le déroulement des opérations de secours.

Le bilan de ce bombardement a été très lourd (27 morts et 72 blessés) car une des bombes avait éventré une conduite de gaz. Toujours d'après le site de la Brigade de sapeurs-Pompiers, 1 233 personnes ont été blessées par des bombardements allemands sur Paris entre 1914 et 1918 et 522 en sont mortes.

Cela nous rappelle combien les bombardements sont particulièrement affreux pour les civils. On ne peut bien sûr qu'avoir une pensée pour les Syriens qui subissent une telle situation depuis plusieurs années.

Lire aussi les articles

- du 11 novembre 1919 sur le bombardement du  29 mars 1918 sur l'église Saint-Gervais-Saint-Protais (Paris 4e).

 - du 11 novembre 2020 sur les effets du bombardement du 30 janvier 1918 rue de Choiseul (Paris2e)


 

 

samedi 24 septembre 2016

MDCCLXVIII (9) : Un gymnase en contruction qui continue à poser de nombreuses questions aux riverains

 

Après l'article que j'ai fait paraître hier concernant le TEP Charlemagne, voici un nouvel article consacré à un équipement sportif en construction qui fait des vagues : le gymnase de la rue Neuve-Saint-Pierre.

J'ai déjà évoqué dans un article du 6 juillet les problèmes posés par les travaux en cours depuis le mois de juin dans le quadrilatère compris entre la rue Charles V et le rue Neuve-Saint-Pierre.

Le collectif "Beautreillis-Charles V-Saint-Paul- Neuve Saint-Pierre" a été créé pour faire entendre ces inquiétudes. Un recours gracieux a été adressé à la Mairie de Paris en juillet. Devant l'absence de réponse aux questions posées, ce collectif a fait une demande de référé suspension à la mi-août. Le tribunal administratif a rejeté cette demande la semaine dernière (cela est très bien expliqué sur le site de Vivre le Marais : article du 23 septembre 2016).

Malgré cette décision de justice, les riverains -me semble-t-il- devraient avoir le droit à des réponses concernant les interrogations qui sont les suivantes :

  1. la solidité des installations
  2. les matériaux utilisés
  3. la protection du Patrimoine (situé dans le périmètre du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur du Marais)
  4. l'évacuation des eaux pluviales
  5. les conditions de sécurité en cas d'évacuation

Face à ces inquiétudes sur lesquelles les riverains n'ont pas le sentiment d'avoir été entendus ni même écoutés.

Il est important d'équiper davantage le 4e arrondissement en installations sportives et culturelles mais il serait bon de le faire en respectant les riverains qui dans cette affaire se sentent complètement méprisés.

vendredi 23 septembre 2016

MDCCLXVIII (8) : Rénovation du TEP Charlemagne. Tant pis pour l'enceinte de... Philippe Auguste ?

 


Avant le TEP (Terre Education Physique) Charlemagne, ça ressemblait à ça : les deux photographiques qui ouvrent cet article. On remarquera qu'on pouvait y faire du sport et qu'on pouvait en même temps profiter de cette vue assez magique sur le tronçon le mieux conservé de l'enceinte de Philippe Auguste (voir l'article que j'avais publié le 19 juillet 2008)

Depuis, il y a eu un projet de rénovation du terrain en partie issu d'un projet présenté au Budget Participatif ==> voir le lien suivant. La fiche faisait apparaître un impact social et un impact environnemental très positifs mais elle ne précisait rien concernant ce que peuvent ressentir les Parisiens qui sont simplement amoureux de la beauté de leur Patrimoine.

Je laisse chacun juge de l'esthétique final du projet que l'on peut découvrir progressivement en ce moment (les travaux sont presque achevés) :


Je pense pouvoir me ranger dans ceux pour lesquels le sport est vraiment important. Cependant cela n'empêche pas aussi de prendre conscience que ce morceau de l'enceinte de Philippe Auguste est gravement enlaidi par cet aménagement.

Dans une réunion organisée à propos de la place Teilhard de Chardin en juin dernier, le maire du 4e avait parlé de "merveilles" à propos du petit morceau des fondations de l'enceinte de Charles V trouvé au cours de l'année. Le mot "merveilles" était à mon avis un peu excessif. On peut cependant être surpris qu'il soit fier de ce nouvel aménagement dans un lieu que lui je trouve vraiment merveilleux (je suis particulièrement sensible au XIIe siècle sur lequel je me suis spécialisé pendant mes études mais je pense ne pas être le seul à apprécier ce lieu)

Des aménagements sportifs pourquoi pas donc, mais quel besoin des poteaux très moches et de ces filets qui sont si proches du mur ?

Le pire est ce petit édicule qui a été accolé contre la muraille et qui en gâche toute la majesté.
 
Bref, je ne suis pas du tout, du tout, content...

 

mercredi 21 septembre 2016

MDCCLXVIII (7) : Le 9e vide-grenier annuel du 4e arrondissement se tiendra dimanche 25 septembre 2016 avec un périmètre réduit

 

Je publie chaque année un article pour annoncer une manifestation à laquelle je suis très attaché : le Vide-Grenier organisé par le Conseil de Quartier Saint-Gervais en partenariat avec une association à vocation solidaire (cette année comme en 2014 et en 2015, l'association Saint-Vincent).

L'édition 2016 de ce vide-grenier est la 9e : elle se tiendra le dimanche 25 septembre. Cependant pour des raisons de sécurité (que l'on peut comprendre vu l'actualité tragique cet été à Nice), le périmètre a été sensiblement réduit suite à une décision prise il y a peu. Voici le message qui a été envoyé par les organisateurs aux personnes qui devaient avoir un stand sur la place Saint-Gervais :

"La Mairie et la Préfecture de police viennent de nous informer qu'il ne sera pas possible d'organiser le vide-greniers, ce dimanche 25 septembre, sur la place Saint-Gervais, pour des raisons liées au plan Vigipirate renforcé.

Une tolérance est seulement acceptée pour la place Baudoyer, les rues des Barres et du Grenier-sur-l'Eau : seuls les bénéficiaires d'emplacements déjà attribués sur les dites place et rues pourront donc s'installer".

Espérons qu'en 2017, avec la possibilité de réfléchir plus en amont aux problèmes de sécurité -qui il faut le craindre se poseront toujours- une solution qui permettra d'accueillir davantage de stands pourra être trouvée. En effet, ce vide-grenier, réservé  il faut le rappeler aux seuls habitants du 4e, est chaque année un succès qui permet aux habitants de se retrouver dans un moment de grande convivialité. La demande est donc forte et la place Saint-Gervais représentait une partie non négligeable de la part des stands attribués.

Espérons aussi que l'édition 2016 sera quand même un succès !

lundi 19 septembre 2016

MDCCLXVIII (6) : Les Associations du 4e : Move and Exchange. Une association to improve your English

 

Continuant la série que j'ai commencé samedi suite à mon passage au forum des associations du 4e, voici la 2e des associations à laquelle j'ai décidé de consacrer un article : il s'agit de Move and Exchange. Je publie l'article dès maintenant car c'est en septembre que cette association a besoin que l'on parle d'elle.

En effet, Move and Exchange propose des cours d'anglais qui ont lieu au 16 rue Geoffroy l'Angevin (quartier Saint-Merri). Pour les adultes, il s'agit de cours sous la forme de la pratique théâtrale qui ont lieu le mercredi de 19h30 à 21h.

Etant professeur d'histoire-géographie dans une section internationale britannique, je ne peux qu'encourager une partie importante de la population française à faire quelques efforts dans la langue de Shakespeare. Je suis convaincu que c'est en changeant radicalement les modes d'apprentissage que les Français feront les efforts qui s'imposent dans un pays ouvert sur le monde.

Pour en savoir plus et pour avoir des informations sur les cours proposés par cette association, voir le lien suivant : moveandexchange.com

P.S. : Je renvoie à la série que j'avais commencé à faire paraître sur l'Indépendant du 4e en anglais : posts in English. (J'ai arrêté cette série car un nombre non négligeable de mes lecteurs n'avaient pas une grande passion pour ces articles et je me suis rendu compte que "Google translate" proposait des traductions d'assez bonne qualité ce qui m'évite donc de faire ces publications en anglais).

samedi 17 septembre 2016

MDCCLXVIII (5) : Les associations du 4e : l'association Euterpia - Les Muses Galantes et le programme des concerts à l'église des Billettes "La cantate des Muses"

 

En ce samedi 17 septembre 2016, j'ai fait ma tournée annuelle au forum des associations du 4e (un événement que je n'ai pas manqué depuis 2008). J'ai décidé cette année de m'intéresser plus précisément à certaines associations afin de mieux les faire connaître aux lecteurs de l'Indépendant du 4e.

Je commence donc cette série qui va occuper plusieurs articles par une association qui a son siège à la maison des associations du 4e arrondissement : l'association Euterpia - Les Muses Galantes.

Cette association organise des concerts dans un lieu que je connais bien (puisque j'ai habité juste à côté pendant près de 20 ans) :   l'église des Billettes située 22 rue des Archives. Ce sont des concerts de musique baroque sur les instruments anciens interprétés par les solistes et l'orchestre de l'ensemble des Muses Galantes de Louise Audubert.

Les concerts ont lieu un samedi par mois à 17h. Voici les dates et le programme des quatre concerts de la fin de l'année 2016 :

  • samedi 24 septembre 2016 : C. GRAUPNER, Cantate "Aus der Tiefe rufen wir zu dir" /  GWV 1113, J.D. ZELENKA, Sinfonia a 8 Concertanti ZWV 189 /J.S. BACH, cantate "Allein zu dir, Herr Jesu Christ", BWV 33
  • samedi 22 octobre 2016 : D. BUXTEHUDE, Cantate "Jesu meine freude" Bux WV 60 / J.F. FASCH, ouverture pour trompette, deux hautbois et cordes, FWV : D4 / J.S. BACH, Cantate "Wo soll ich fliehen hin", BWV 5.
  • samedi 12 novembre 2016 : G.F. HAËNDEL, Chandos ad Anthem "As Pants the Hart for cooling Streams", pour solistes et orchestre HWV 251b / G.A. BENDA, Concerto pour flûte / J.S. BACH, cantate "Was Gott tut, das ist wohlgetan", BWV 99
  • samedi 17 décembre 2016 : F. DURANTE, "Magnificat" pour solistes et orchestre / G.F. HAËNDEL, Concerto pour cors, hautbois, basson et cordes / J.S. BACH, Cantate "Dazu ist erschienen der Sohn Gottes" BWV 99.

Prix des places de 10€ (étudiants et chômeurs) à 20€. Gratuit pour les moins de 10 ans.

Pour en savoir plus : www.euterpia.org

vendredi 16 septembre 2016

MDCCLXVIII (4) : La fontaine de l'impasse de la Poissonnerie

  Il existe certains lieux insolites du 4e arrondissement devant lesquels à chaque fois que je passe devant, je me dis qu'il faut que je fasse un article tant ils ont de charme. Tel est le cas de la fontaine de l'impasse de la poissonnerie qui est située dans le dédale pas très passant situé entre la rue de Jarente et la rue des Francs Bourgeois.

Cette fontaine date de 1783 (l'époque où l'ensemble de ce secteur a été loti pendant le début du règne de Louis XVI. Cette fontaine située dans une impasse qui correspond à un prolongement de la rue Necker (voir mon article du 7 août 2012) est dans le goût néo-classique qui n'est pas sans rappeler les œuvres de Claude-Nicolas  Ledoux avec pilastres doriques et une table rectangulaire représentant un faisceau entouré de feuilles de chênes le tout étant encadré par deux dauphins et deux cornes d'abondance :

Dans le fronton, une urne déverse de l'eau gelée :

L'eau s'écoule par dans la partie basse de la fontaine par la bouche d'un mascaron :

Cette fontaine n'a cependant été alimentée en eau que vers 1812 grâce à l'adduction des eaux du canal de l'Ourcq.

A lire : Danielle CHADYCH, Le Marais, Parigramme, page 425 (où on peut voir une aquarelle de 1913 montrant cette fontaine)

- l'article écrit sur le blog rival et ami de l'Indépendant du 4e, Vivre le Marais, "La fontaine cachée de l'impasse de la poissonnerie" par Dominique FEUTRY, 9 juillet 2014.

 

mardi 13 septembre 2016

MDCCLXVIII (3) : Présentation samedi 17 Septembre à 11h du projet d'aménagement de la place Saint-Gervais

 


Voici une des photographies qui accompagnaient un des premiers articles parus sur ce blog (article du 15 août 2008). Cet article concernait la superbe façade de l'église Saint-Gervais-Saint-Protais.

J'ai consacré, depuis, de nombreux articles à cette église (notamment pour regretter l'arrêt total des travaux de la tour-clocher qui est entourée d'échafaudages depuis près de 5 ans* !)

Je tenais à signaler qu'à l’occasion des « Journées du patrimoine », Pierre COLBOC, architecte, Président de « Marais Quatre », se propose de présenter un projet d'aménagement de la place située devant cette église et qui sera soumis au vote du budget participatif.  

Le rendez-vous est prévu le Samedi 17 septembre à 11H sur les marches de l’église Saint Gervais.

Il s'agit de transformer la place Saint-Gervais pour mieux mettre en valeur la façade de l'église. Le projet a été déposé le 13 mai 2016 par l’Atelier de co-construction Autre et retenu en vue du vote d’adoption du budget participatif du IVème arrondissement.

Cela fait des années que le Conseil de quartier Saint-Gervais (auquel j'ai appartenu de 2008 à 2013) souhaite aménager cette place. Si cela pouvait être fait grâce à ce projet de Pierre Colboc, ce serait formidable.

 Je ne pourrai malheureusement pas être présent à cette présentation du samedi 17 septembre car j'ai un rendez-vous professionnel prévu à 10h30 dans mon établissement scolaire et donc je ne pourrai pas être dans le 4e avant 12h/12h30.

 

* Voir aussi les articles suivants :

  • 4 septembre 2009 : L'orme de Saint-Gervais
  • 25 avril 2009 : Eglise Saint-Gervais-Saint-Protais : le tombeau d'un des plus puissants personnages du XVIIe siècle
  • 21 janvier 2009 : Les stalles de Saint-Gervais-Saint-Protais : un riche témoignage de la vie quotidienne il y a cinq siècles
  • 20 février 2010 : Une statue anonyme dans l'église Saint-Gervais-Saint-Protais : le curé d'Ars
  • 19 juillet 2012 : Les anges du 4e (11e volet) : deux anges d'un artiste un peu oublié à l'occasion d'un anniversaire.

samedi 10 septembre 2016

MDCCLXVIII (2) : Jeudi 8 septembre 2016 : La "Primaire de la Droite et du Centre" a été lancée dans le 4e avec Thierry Solère

 

Jeudi soir, je suis allé à la réunion organisée par Vincent Roger, Conseiller régional Les Républicains, qui avait pour but d'informer à propos de la Primaire qui va être organisée en novembre prochain. L'invité vedette était Thierry Solère, "président du Comité d'organisation de la Primaire de Droite et du Centre" qui aura lieu les dimanche 20 et 27 novembre prochains. (Il est à gauche de Vincent Roger sur la photographie en tête de cet article)

Voici plusieurs points que j'ai retenu à propos de l'organisation :

  • Il y aura dans le 4e arrondissement 7 bureaux de vote. Il sera possible pour les citoyens de connaître leur bureau de vote en allant sur le site des Républicains, du Monde, du Figaro ou de TF1 ou en utilisant une "hotline".
  • Toute personne inscrite sur les listes électorales du 4e avant le 31 décembre 2015 pourra voter dans le 4e arrondissement, mais dans le cas contraire ce ne sera pas possible.
  • Les personnes qui souhaitent voter devront payer 2€  et signer une déclaration par laquelle elle se reconnaissent dans les valeurs de la Droite et du Centre et qu'elle souhaitent l'alternance en 2017. (Voici la formulation précise : "« Je partage les valeurs républicaines de la droite et du centre et je m’engage pour l’alternance afin de réussir le redressement de la France. »)
  • Pour le vote, ce seront les listes électorales officielles qui seront utilisées. Elles seront après le vote déposées à la CNIL puis détruites (autrement dit, ils ne seront pas consultables)
  • Les bureaux de vote seront ouverts de 9h à 19h dans toute la France (les horaires qui désormais seront aussi appliqués pour les élections présidentielle et législatives de 2017)
  • Les procurations seront interdites. Cela évitera les éventuelles déconvenues observées lors de la désignation du président du l'UMP à l'automne 2012.
  • Plusieurs débats télévisés seront organisés : le 1er aura lieu le 13 octobre (TF1, RTL, Le Figaro), le 2e le 3 novembre (BFM, ITélé), le 3e le 17 novembre (France 2, Europe et partenaires régionaux). Entre les deux tours, un débat entre les deux finalistes sera retransmis par TF1 et France 2.

Je suis allé à cette réunion car j'y était invité (je ne cacherai jamais que Vincent Roger est un ami même si je ne suis pas membre de LR), car cela était intéressant pour les lecteurs de l'Indépendant du 4e puisque cette primaire va être un moment important de la préparation de la vie politique pour 2017 dans le 4e et ailleurs. Je m'étais d'ailleurs aussi intéressé à la primaire socialiste et radicale en 2011 (voir notamment mon article du 11 octobre 2011).

En tant que centriste, je rappelle que l'UDI (à laquelle j'appartiens) a décidé en mars dernier par un vote des militants de ne pas présenter de candidats à cette primaire. Je regrette que depuis, suite à cette décision, le Centre ait complètement disparu des radars médiatiques de la vie politique avec le paradoxe que pour certains, ce soit Emmanuel Macron, qui incarne les espoirs de rénovation centriste ce qui est quand même un paradoxe puisqu'il a été conseiller puis ministre de François Hollande depuis 2012.

Ajoutons, de plus, qu'un nombre non négligeable de l'UDI ont pris position dans le Primaire : Dès le printemps Yves Jégo s'est rallié à Bruno Lemaire et plus récemment Maurice Leroy a lancé un comité de soutien des "Centristes pour Sarkozy". Quant à Chantal Jouanno, tout en réaffirmant que la Primaire de "Droite et du Centre" était en fait une primaire des Républicains, elle a estimé que la candidature de Nathalie Kosziusko-Morizet "était très utile", raison pour laquelle elle a parrainé sa candidature à la Primaire. Je lui donne d'ailleurs totalement raison sur ce point.

Il semble donc en tant qu'un nombre non négligeable de centristes se rendent au vote de la Primaire. Plusieurs membres de l'UDI du 4e étaient d'ailleurs dans l'assistance.  J'avoue ne pas avoir encore fait mon choix mais en discutant avec plusieurs des personnes venues assister à cette réunion, je ne me suis rendu compte que je n'étais pas le seul. Beaucoup savent déjà qu'ils ne veulent pas voter pour tel ou tel candidat, mais par contre, ils n'ont pas encore décidé le candidat pour qui ils allaient voter. Rien donc ne semble figé...

Lors de cette réunion, Vincent Roger a confirmé qu'il serait le candidat LR de la 7e circonscription (4e arrondissement, une partie du 11e et du 12e arrondissement) en juin 2017. Sa co-listière sera une jeune femme de talent qui est aussi une amie (même si elle soutient Nicolas Sarkozy) : Aurore Mouysset qui est conseillère d'arrondissement du 11e. Elle est à sa droite sur les deux photographies qui illustrent cet article.


 

vendredi 9 septembre 2016

MDCCLXVIII (1) : Le Forum des Associations du 4e aura lieu samedi 17 septembre 2016 :TROIS motifs de satisfaction et un seul regret

 

Le forum des Associations du 4e aura lieu samedi 17 septembre comme l'annonce les affiches que l'on peut voir sur plusieurs panneaux officiels de la mairie. Cela me donne l'occasion de saluer trois bonnes nouvelles :

  • le salon des associations du 4e a lieu cette année un peu plus tard que d'habitude : le 17 septembre. Je trouve cela très bien car cela laisse le temps aux personnes intéressées de faire leur rentrée et d'avoir le temps après de se pencher sur les activités qui peuvent les intéresser une fois qu'elles connaissent leur emploi du temps (là on voit un réflexe de prof).
  • ce salon a lieu à une date différente selon les arrondissements. Par exemple il a eu lieu le samedi 3 septembre dans le 14e (une pensée pour mon ami Jean-Roch) et il aura lieu le 10 septembre dans le 9e arrondissement (une pensée à mes nombreux amis du 9e). Pendant très longtemps, j'ai regretté que presque tous les forums des associations parisiens se tiennent le même jour. Voici donc une nette amélioration.
  • l'affiche en annonçant le nom du lieu où se tient ce forum fait référence à la "Halle des Blancs Manteaux". Je reste peu enthousiaste envers cette appellation : historiquement ce lieu c'est toujours appelé le "Marché des Blancs Manteaux et pas la Halle. Je me réjouis cependant que le nom de Pierre-Charles Krieg grâce auquel cet espace était devenu une salle associative, un "espace", apparaisse sur l'affiche. Cela rappelle le souvenir de celui qui a été maire du 4e arrondissement de 1983 à 1997.


 Pour ma part, le samedi 17 septembre, j'ai une réunion d'information pour les parents d'élèves en fin de matinée à un autre endroit du grand Paris et je vais donc manquer une partie des discours qui en général sont prononcés en milieu de journée. Cela n'est peut-être pas si grave que cela. Je souhaite à tous un bon forum des associations (et j'allais ajouter de la "démocratie participative" mais cette appellation a disparu depuis le changement de maire en 2012).

mercredi 7 septembre 2016

MDCCLXVII : Il aura fallu plus de 6 ans mais le Pont de l'Archevêché a fini par retrouver toute sa beauté


 Je suis HEUREUX de constater que les travaux du pont de l'Archevêché se sont achevés. J'avais dès 2010 été un des premiers à dénoncer les "cadenas" qui s'amoncelaient à cet endroit (article du 10 septembre 2010)

Je suis donc très content de publier les deux photographies qui accompagnent cet article et qui montrent la superbe vue que l'on peut avoir depuis ce pont sur le chevet, le pinacle et les tours de Notre-Dame.

Cela a pris du temps mais il faut féliciter les élus de Paris (cela ne m'arrive pas si souvent) de se décider à réagir. Il est vrai que c'est la sécurité du pont qui était menacé.


 

dimanche 4 septembre 2016

MDCCLXVI : Des graffitis à Bastille qui ne préfigurent pas, il faut l'espérer, l'avenir de la place après son réaménagement...

Des travaux ont commencé cet été place de la Bastille. Comme le montre cette photo prise le 24 août dernier, on voit que certains se sont empressés de mettre des graffitis  sur la palissade qui enserre les échafaudages. Cela laisse présager à quoi pourrait ressembler le lieu quand il sera "modifié" et plus accessible  d'ici quelques années comme on a pu le voir sur la statue après le "réaménagement" de la  place de la République. Dans un précédent Conseil d'arrondissement, Jean-Pierre Plonquet (conseiller d'arrondissement UDI) avait souligné cet éventuel écueil.

Je tiens à rappeler que la colonne de la Bastille n'est pas un simple monument. C'est un mausolée où sont déposés -entre autres- les cadavres de ceux qui se sont battus pour la liberté lors des journées révolutionnaires de Juillet 1830.

Par respect pour ces disparus, on pourrait souhaiter que de tels graffitis disparaissent (cela est possible comme l'ont montré les travaux aux Halles : les palissades ont été très scrupuleusement surveillées et sont restées quasiment immaculées de tout "ajout visuel sauvage" pendant toutes les années des travaux).

Que les héros de 1830 aient donc au moins autant droit au respect que celui montré pour le chantier des Halles !

 


vendredi 2 septembre 2016

MDCCLXV : Une stèle qui rend hommage à Gérard de Nerval, près de l'endroit où il s'est suicidé


Dans le square de la Tour Saint-Jacques, on peut voir ce monument commémoratif en forme de stèle consacré au poète Gérard de Nerval, de son vrai nom Gérard Labrunie comme cela est précisé dessus.

Cette stèle située en plein milieu de cet espace vert peut surprendre. Or cela rappelle deux événements liés :

  • le poète Gérard de Nerval s'est suicidé dans cette partie du 4e arrondissement le 25 janvier 1855. On le retrouva pendu à une grille qui se trouvait rue de la Vielle Lanterne, parallèle au quai de Gesvres et situé à l'emplacement de l'actuel Théâtre de la Ville (précisément paraît-il à l'endroit où se situait le trou du souffleur quand celui-ci existait).
  • Le square de la Tour Saint-Jacques a été ouvert en 1855. L'année même où le poête s'est suicidé. Il s'agissait justement pour le préfet Haussmann d'assainir ce secteur de Paris qui était très déshérité dans le prolongement de l'île de la Cité. Une zone géographique qui avait servi de décors aux Mystères de Paris écrit par Eugène Sue une quinzaine d'année plus tôt.
  • dans la partie supérieure est placé un médaillon en bronze que le sculpteur Jehan du Seigneur avait fait du poète en 1851
  • le monument lui-même date de 1955. Il a été érigé pour le 100e anniversaire de la mort du poète.

 Articles où j'ai trouvé les informations :

Les rues de Paris => Statue de Gérard de Nerval

La Parisienne et ses photos ==> Gérard de Nerval, square Saint-Jacques