Voici un nouvel article consacré aux façades d'immeuble du 4e arrondissement. Il concerne le 12 quai d'Orléans (à l'angle avec la rue Budé) et c'est une de mes façades préférées de l'île Saint-Louis car j'aime la sobriété et son élégance dans l'esprit du XVIIe siècle alors que de nombreux autres immeubles voisins ont subi des rajouts, des reconstructions aux XVIIIe, XIXe ou même XXe siècle. De plus, cet immeuble est situé dans un endroit magnifique : sur le quai sud-ouest de l'île Saint-Louis :
Cet immeuble construit en 1645 est de ce fait un peu moins élevé que ceux situés à côté et surtout il a gardé un toit à pans inclinés qui est devenu assez rare :Les balcons situés au 1er étage ont été classés à l'inventaire des monuments de France en 1926 :
L'édifice possède aussi de très belles ferronneries assez sobres aux étages supérieurs :Cet immeuble est appelé l'Hôtel d'Arvers. Le poête romantique Félix Arvers y a vécu dans la 1ère moitié du XIXe siècle (voir mon article du 6 mars 2015).
Voici comment cet édifice est décrit dans le PLU : "Maison de la haute bourgeoisie. Datant du XVIIe siècle, les édifices, initialement destinés à la haute bourgeoisie, s'implantent sur une parcelle suffisamment grande pour être agrémentée d'une cour bien dimensionnée. Alignée sur rue, la façade principale, généralement en pierre, présente une composition régulière ponctuée parfois par une porte cochère à rez-de-chaussée et un balcon à l'étage noble".
J'avoue ne pas avoir trouvé plus d'information sur l'Histoire de cet "Hôtel d'Arvers".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire