vendredi 5 mai 2017

MDCCCLXV : Au 32 quai des Célestins, un lieu du 4e arrondissement où Molière a joué quelques mois au début de sa carrière.

  

Au 32  quai des Célestins, on peut lire un panneau d'information concernant la tour Barbeau qui marquait l’extrémité de l'enceinte Philippe Auguste ( du XIIe siècle) sur la rive droite dans sa partie Sud-Est et servait de jonction avec l'enceinte Charles V construite uniquement sur la rive droite au XIVe siècle :


 On peut voir sur un plan des années 1550 (le plan de Bâle) quel était l'aspect de cette tour au XVIe siècle :

L'emplacement de cette tour n'est pas une surprise puisqu'elle est dans le prolongement des vestiges d'enceinte Philippe Auguste que l'on peut admirer rue des Jardins Saint-Paul. Cependant en lisant attentivement le panneau informatif, j'ai appris que c'est à cet endroit que Molière avait fait ses débuts avec sa troupe de 'Illustre théâtre" entre 1644 et 1645 :

Molière et sa troupe avaient fait leur début dans une autre salle du Jeu de Paume en  décembre 1643, le jeu de Paume des Mestayers (sur la rive Gauche au 13 de l'actuelle rue de Seine).  En raison des dettes de sa compagnie, Molière fit un séjour à la prison du Châtelet en 1644.

Il existe un fascicule de 36 pages très documenté intitulé La salle de théâtre de Molière au port Saint-Paul écrit par Philias Collardéau et imprimé en 1876. On y apprend que la seule pièce connue présentée par l'Illustre théâtre à cet endroit s'appelait Artaxerce, une tragédie de Magnon. A cette époque, la troupe était entretenue par Gaston d'Orléans et était aussi appelée "Théâtre de son altesse royale".

En lisant attentivement cet article, j'ai été interpelé par le fait que la Tour Barbeau était située dans ce qui a été enserré par la suite dans un pâté de maisons compris entre le quai et la... rue des Barres. Cela m'a surpris car la rue des Barres est aujourd'hui située à quelques centaines de mètres de là derrière le chevet de Saint-Gervais-Saint-Protais, mais vérification faire sur le plan Turgot des années 1730, la rue des Barres était bien juste à côté de l'Hôtel de Sens à cette époque :

Les vestiges de l'Hôtel Barbeau ont été détruits pour la construction du Marché de l'Avé Maria dont j'ai parlé dans un article précédent (voir mon article du 12 décembre 2015).

* Il s'agit en fait plus précisément de la rue des Barrés, en allusion au Couvent de l'Avé Maria (voir article paru le 20 septembre 2021)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire