Le 30 quai de Béthune (dans la partie Sud-Est de l'Île Saint-Louis) possède une élégante façade.
Tout d'abord, comme de nombreuses constructions de l'île Saint-Louis, le 30 quai de Béthune possède un très beau portail :
Voici des détails de ce portail :
Comme souvent aussi le long de ce quai qui est situé face à la rive gauche et qui donne sur la Seine, on peut admirer un élégant balcon au 1er étage :
L'intérêt de cette façade réside notamment dans les trois élégants bas reliefs qui séparent le 1er et le 2e étage :
En outre, la façade possède plusieurs mascarons dont certains ont un design rococo :
Cependant, j'ai été attiré par les deux mascarons beaucoup plus épurés de deux ouvertures du rez-de-chaussée dont celui-ci :
Voici la description de cet hôtel dans le PLU du 4e arrondissement : "Ile Saint-Louis. Hôtel Potart. Maison de la haute bourgeoisie. Cet hôtel a été édifié par Louis Le Vau père de 1640 à 1641 pour Louis Potard, commissaire des guerres. Au début du XVIIIe siècle, la façade sur le quai reçoit une nouvelle décoration. Mascarons, guirlandes et instruments de musique sont sculptés au-dessus des ouvertures des quatre premiers niveaux d'origine. Le dernier étage et le comble sont des ajouts ultérieurs. Le grand balcon du premier étage est soutenu par six consoles de pierre à rouleaux décorés. La porte cochère, surmontée par un masque féminin encadré de feuillage, ouvre sur un long vestibule menant à la cour. Hôtel étudié par Pascal Lievaux in L'Ile Saint-Louis, Action Artistique de la Ville de Paris, 1997 (p.201)"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire