jeudi 29 juin 2017

MDCCCLXXXVII : Disparition de Simone Veil, une personnalité qui doit servir de réference aux femmes et aux hommes de bonne volonté

   

Portrait de Simone Veil sur la façade de la mairie du 4e arrondissement au 1er trimestre 2016

Nous avons appris ce matin la disparition de Simone Veil. Je tenais dans ma chronique locale à saluer la disparition de cette grande dame.

Je l'avais rencontrée en 2006 à l'occasion de la remise du prix Corrin à des élèves de mon collège. C'est donc tout d'abord une des témoins de l'horreur de la Shoah que je veux saluer. Elle avait compris l'importance de transmettre cette Mémoire.

Mais Simone Veil a aussi été une très grande femme politique. Son livre "Une vie" est une très belle autobiographie dans lequel elle retrace son parcours (voir mon article du 20 février 2008 sur Héliosse 2). Elle a porté le combat pour les droits des femmes en permettant par la loi qui porte son nom l'IVG. Elle a ainsi permis de mettre fin à ces situations horribles où dans la clandestinités des femmes avortaient dans les pires conditions.

En tant que défenseur de l'Europe, je tiens aussi à saluer la première présidente du Parlement Européen  dont les membres étaient élus pour la 1ère fois au suffrage universel en 1979.

Simone Veil était par son intelligence et son humanisme un modèle qui doit guider l'action des femmes et des hommes de bonne volonté.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire