samedi 24 juin 2017

MDCCCLXXXIV : Une plaque de la rue Montorgueil qui rappelle la dernière exécution d'homosexuels en place de grève.


 En 2008, j'avais consacré un de mes premiers articles de L'indépendant du 4e aux deux homosexuels brûlés en place de grève en 1750. Voici un extrait de cet article :

"la place de Grève, ancien nom de la place de l'Hôtel de ville, était sous l'Ancien Régime un des principaux lieux pour les exécutions publiques. Or c'est en cet endroit qu'à eu lieu en 1750, le dernier "bûcher de sodome" en France. Jean Diot et Bruno Lenoir, surpris rue de Montorgueil, en train de commettre ensemble un "acte interdit par la morale de l'époque", furent condamnés à être brûlés pour acte de sodomie. La sentence a été exécutée en place de grève le 6 juillet 1750. Cela nous rappelle qu'il faut lutter contre toutes les discriminations car si on laisse s'exprimer l'intolérance elle peut redevenir "banale" voire légale."

Depuis la publication de cet aticle, une plaque a été posée rue Montorgueil en 2014 (à l'angle avec la rue Bachaumont) à l'endroit où les deux hommes accusés d'homosexualités ont été arrêtés le 4 janvier 1750.

Ce lieu est devenu un endroit en hommage aux victimes de l'Homophobie.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire