jeudi 5 mars 2020

MMCLX : La très belle Marianne de l'escalier d'Honneur de la Mairie du 4e


J'ai organisé en Octobre dernier, avec Yves Bru, le président de la Cité, association chargée de l'Histoire (entre autre) du 4e arrondissement, une conférence consacrée à l'Histoire de la mairie.

Cela nous a conduit à nous pencher sur la Marianne que l'on peut voir dans l'escalier d'Honneur :

cette Marianne est datée sur son socle : le 14 juillet 1882 est écrit de manière très lisible :
Elle est aussi signée sur le côté :

On peut lire en regardant attentivement "Jacques France" :


En faisant des recherches, on trouve facilement des informations sur ce modèle de Marianne. En effet, la Marianne de Jacques France a été choisie pour décorer de nombreuses mairie au début des années 1880. On peut par exemple voir ici celle qui se trouvait à Tlemcen en Algérie :

Sur son écharpe, la Marianne porte les dates de 1789, 1848 et 1870 : le début de la Révolution française et la proclamation de la 2e et le 3e République.

Parmi les documents qu'Yves Bru a retrouvé, deux sont très intéressants. L'un est l'affiche par laquelle Victor Hugo a incité les mairies à


L'autre est la lettre envoyée par le Préfet de Paris pour annoncer qu'une société a décidé de faire le don d'une version de cette statue à la mairie du 4e :

La lettre datée du 21 février 1883 évoque un "buste en bronze donné par une société du 4e arrondissement"

On peut facilement trouver la "société" dont il s'agit. En effet, en allant sur le site de la Bibliothèque Nationale de France (BNF) on trouve une page très intéressante consacrée à la "Marianne maçonnique". On peut y lire "La Marianne de Jacques France fut un des bustes de la République les plus populaires. Elle devint l’effigie classique de la démocratie française sous la IIIe République et orna pendant des décennies les mairies des grandes, moyennes et petites villes de notre « douce France. À l’origine, elle est une commande pour une ancienne et importante loge de la région parisienne : La Bonne Foi, à Saint-Germain-en-Laye. C’est en janvier 1881 que son vénérable maître (président) demande au sculpteur et frère Paul Lecreux (Jacques France est son nom d’artiste) de réaliser un buste de l’effigie de la République pour une fête que la loge organise le mois suivant. Après quelques hésitations, le sculpteur relève le défi, et l’œuvre est solennellement présentée le 24 février 1881. Elle est appréciée et connaît un rapide succès dans le milieu maçonnique. Elle est d’abord officiellement adoptée par le Grand Orient de France, le 9 janvier 1882, puis par beaucoup de ses loges. Mais les maçons étant nombreux parmi les cadres du Parti républicain, l’idée vint d’en concevoir une version non maçonnique à l’usage des institutions municipales". 

Voici une photographie qui  montre à quoi ressemblait la version initiale avec les symboles maçonniques :


Sur cette seule Marianne de l'escalier d'honneur on peut donc trouver des informations passionnantes qui correspondent à la période d'enracinement de la IIIe République dans les années 1880.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire