mardi 29 septembre 2020

MMCCVII : A propos du Bas et du Haut Marais...

 

J'ai publié récemment un article consacré aux sources de la Seine. Je l'avais dédié à Pierre Aidenbaum, ancien maire du 3e (de 1995 à 2020)  et adjoint à la Seine à Anne Hidalgo depuis juillet 2020 mais au moment où je publie cet article il a été conduit à démissionner le 16 septembre (pour un type de péripéties auxquelles je ne me suis jamais laissé aller à évoquer sur ce blog).

En tant que maire du 3e arrondissement, Pierre Aidenbaum avait contribué à populariser l'expression "Haut Marais" pour désigner le 3e arrondissement... par opposition au 4e arrondissement qui aurait donc été le "Bas Marais". Cette erreur historique et géographique m'a depuis longtemps agacé et il y a quelques semaines, sur twitter j'ai expliqué à un Twittos pourquoi le Haut Marais correspondait au 4e... et pas au 3e arrondissement (j'ai pu le faire sans craindre d'être accusé de "Mansplaining" car heureusement il s'agissait d'un homme et il très bien accepté de lire mes explications).

 Si on regarde une carte topographique de Paris, on observe que l'altitude à Paris varie de 30m au niveau de la Seine à 129m au somment du Montmartre. On pourrait donc avoir l'impression que sur la rive droite plus on va vers le Nord, plus l'altitude s'élève.

Cependant si on regarde de près les courbes de niveau de Paris Centre, on peut se rendre compte que c'est beaucoup plus compliqué :


Il existe dans l'extrémité Sud des petites buttes situées tout au sud et que j'ai fait apparaître par des flèches ci-dessus. La plus importante d'entre elle est celle qui correspond au "monceau Saint-Gervais" sur lequel est située l'église Saint-Gervais-Saint-Protais. Ce qui donne de superbes vues en contre-plongée quand on se place rue des Barres :


Ce monceau a été en partie arasé en 1844-1847 lors du percement de la rue du Pont-Louis-Philippe et encore plus quelques années plus tard lors du percement de la rue de Rivoli entre la rue Saint-Antoine et la partie déjà existante au niveau du Louvre. La partie la plus haute du Marais était donc au sud de l'actuel 4e.

En ce qui concerne le 3e arrondissement, il peut paraître étonnant que les altitudes y aient été plus basses mais cela s'explique en raison de l'ancien cours de la Seine qui passait au niveau des Grands boulevards jusqu'au néolithique :

Ce n'est que très tardivement que la Seine a pris son aspect actuel en se déversant dans la partie la plus en aval de la Bièvre dont le cours ancien allait de l'actuelle rue de Bièvre (dans le 5e) jusqu'au Champ de Mars. La partie la plus basse et la plus marécageuse du Marais était donc située à l'Est et au Nord du Marais. C'est pourquoi jusqu'à assez tardivement on y a trouvé des champs cultivés sur des zones marécageuses aménagées comme par exemple "La couture (=culture) Sainte-Catherine" dans l'actuel 3e arrondissement.

Par la suite, une partie de cette zone proche de l'ancien bras de la Seie a été un peu surélevée car avec la construction de l'enceinte de Charles V au XIVe siècle, les parisiens se sont habitués à aller déposer leurs déchets le long de l'enceinte ce qui a créé de petites buttes artificielles comme par exemple (Côté 2e le "Mont Orgueil" nom affectueux donné par les Parisiens aux immondices qu'on y trouvait et qui y donné son nom à la rue Montorgeuil).

Il n'empêche que comme en Egypte, où la Haute Egypte est située au Sud et la Basse Egypte est située au Nord, le Haut-Marais correspond au 4e et le Bas-Marais au 3e. A la grande époque du Marais, au XVIIe siècle, l'expression était utilisée dans ce sens (et mon chargé de TD à la Sorbonne en Histoire Moderne à la Sorbonne quand j'étais étudiant insistait sur ce point)  mais à la fin du XXe siècle, certains ont décidé de réécrire l'Histoire et la Topographie de Paris. Je tenais par cet article à prendre le temps de l'expliquer. 

En même temps il y a plus grave mais comme dans ce monde, il devient compliqué de prendre le temps d'expliquer des faits complexes....

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire