jeudi 10 septembre 2020

MMCC : La fontaine de la place Gaillon

 

La place Gaillon (Paris 2e) est un lieu auquel je suis attaché depuis mon adolescence car alors que je finis de lire le roman de Zola, "Au bonheur des dames" (1883) je me rappelle avoir voulu faire un détour pour voir la place sur laquelle l’écrivain français du XIXe siècle avait situé le grand magasin décrit dans ce volet des Rougon-Macquart.

Cela m'a conduit à m'intéresser à la fontaine que l'on trouve sur l'immeuble situé entre la rue de Michodière et la rue de Port-Mahon :


Une fontaine avait été installé à cet endroit en 1707 à la fin du règne de Louis XIV mais comme on peut le voir sur le plan Turgot des années 1730, cet endroit avait un aspect très différent... puisque les rues de la Michodière et la rue de Port-Mahon n'avaient pas encore été percées :


La place, et donc la fontaine, n'a pris son aspect actuel que dans les années 1820 sous la Restauration comme cela est indiqué sur la place qui surmonte la fontaine :

Elle a été conçue par Louis Visconti, architecte de Charles X. La sculpture centrale est due à Georges Jacquot. Elle représente un putti tenant un trident :

L'ensemble est dans un goût néo-Renaissance très à la mode dans la 1ère moitié du XIXe siècle.



 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire