samedi 4 février 2017

MDCCCXXX : Le nef de Paris dans le 4e (22e volet) : une représentation coincée entre deux façades au 56/58 rue duTemple qui m'a permis de repérer une des plus anciennes fontaines du 4e

 

Voici le 22e épisode de la série consacrée à la nef de Paris dans le centre de Paris. Elle se trouve dans un secteur que je connais bien et pourtant je n'avais jamais remarqué cette représentation avant de préparer mon article relatif à la rue du Temple. Elle se trouve en effet au 56 rue du Temple, coincée entre deux façades :

En regardant de plus près on se rencontre qu'il s'agit du fronton d'une fontaine :  


Tout laisse à penser que cette nef date de la Monarchie de Juillet. En effet, elle ressemble énormément à celle à laquelle j'ai consacré mon article du 5 octobre 2016 et qui concernait la nef qui orne la fontaine de la rue Charlemagne qui date de 1840. De plus, cette fontaine est dans le prolongement du 58 rue du Temple qui fait l'angle avec la rue Rambuteau qui a été percée à partir de 1834 sous les ordres du prefet Rambuteau.

Cette fontaine est aujourd'hui dans un état d'abandon regrettable :

D'après le site Paristoric.com, cette fontaine a remplacé la fontaine Sainte Avoye qui était une des plus vieilles fontaines de Paris (elle aurait été due à Philippe Auguste). Lire aussi l'article sur le site de l'excellent blog Paris.bise-art
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire