mardi 21 février 2017

MDCCCXXXVII : Un projet pour l'île de la Cité qui pose -à priori- quelques interrogations...

  

A la mi février, dans le cadre d'une exposition qui a ouvert ses portes à la conciergerie, la presse a consacré des articles aux projets de réaménagement de l'ïle de la Cité à l'horizon 2040. Le visuel présenté est intéressant avec de nouvelles verrières et des tâches de verture un peu partout.

Cependant, ce ne sais pas si la chronique que constitue l'Indépendant du 4e existera encore dans 25 ans, mais il y a, à première vue,  -au moins -deux poins qui me chiffonnent :

Le 4e arrondissement possède très peu d'espaces verts. Il me paraît regrettable de détruire ce petit square assez tranquille qui se trouve à la pointe Est de l'île de la Cité, le square de l'île de France et où on trouve un arbre pour lequel j'ai un certain attachement. J'espérais que le saule pleureur replanté en 2010 (voir mon article du 24 mars 2010) et consacré à la mémoire des victimes du nazisme pourrait devenir "centenaire" comme son prédécesseur. Or dans le projet ce square est remplacé par un espace minéral :

De plus, alors que le maire du 4e arrondissement a communiqué à plusieurs reprises sur le projet de rénovation du romantique marché aux fleurs, un lieu qui restera attaché à la personnalité de la reine Elizabeth II (dont j'espère on gardera encore un très bon souvenir en 2040), tout cet espace est occupé par une construction certes végétalisée mais qui ne semble pas avoir le charme de l'ancien (alors que c'est une qualité rare de manière assez paradoxal dans ce coeur de Paris) :

 

Dès lors on comprend mal pourquoi lors du dernier conseil d'arrondissement, le maire Christophe Girard a annoncé un coûteux projet de restauration des actuels édicules du marché aux fleurs.

Cela donne l'impression que cette mission pour l'île de la Cité est un peu "hors sol" et que les élus, les membres des conseils de quartier, et les habitants n'ont pas vraiment eu droit au chapitre en ce qui concerne la réalisation de ce projet.

Il me reste cependant à aller voir l’exposition ce que je n'ai pas eu le temps de faire... Comme le monument était gratuit jusqu'au 19 février, et que nous sommes en période de vacances scolaire, j'ai craint de devoir faire la queue. Je vais attendre que tout le monde ait repris les cours pour prendre le temps d'aller voir sur place.

PS : Après avoir écrit mon article, je me rends compte que l'excellent blog "Paris Bise Art" a déjà consacré un article au même sujet après avoir visité l'exposition. C'est assez édifiant ==> voir le lien suivant.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire