Finalement, comme on le voit sur la plaque qui ouvre cet article, c'est finalement le nom de " Passage Walter Benjamin" qui a été choisi ce qui me permet d'intégrer cette parution dans la série consacrée aux passages.
Cette dénomination de "passage" peut paraître assez surprenante. Il ne s'agit pas d'un passage couvert comme on en trouve d'autres dans Paris Centre mais plutôt d'une petite voie à ciel ouvert qui relie deux rues (la rue de Rivoli et la rue du Roi-de-Sicile. Ce nouveau passage est dont plus dans l'esprit de ceux qu'on trouve aussi dans Paris Centre (même si à la différence de celui-ci ils avaient été conçus dès l'origine pour être des passages réservés aux piétons) : le passage de la Trinité [article du 17 février 2021], le passage des Gravilliers [article du 15 septembre 2020], le passage de l'Ancre [article du 25 juin 2020] et le passage du Pont-aux-Biches [article du 4 août 2019]).
Il faudrait cependant que la Ville de Paris soit vigilante à un sujet trop peu pris en compte : le côte très "cheap" des nouvelles plaques posées (on dirait qu'elles ont été achetées dans un magasin de souvenir pour touristes) et leur intégration dans l'emplacement de l'ancienne plaque. C'est pour le moins assez moche :
Il ne serait pas mauvais de réfléchir à garder l'esthétique des plaques anciennes qui font aussi le charme de Paris, surtout dans le secteur protégé du Marais. Voici à quoi ressemblait l'ancienne plaque :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire