Rue Montmartre à la hauteur de la rue du Mail, on peut observer juste derrière juste derrière les superbes savonniers auxquels j'ai consacré un article paru le 18 août 2020 , une gigantesque fresque murale qui représente des Tulipes :
Il s'agit une oeuvre en partie en relief comme on peut s'en rendre compte quand on se place juste en dessous :
D'après le site trompe l oeil info, ces tulipes géantes ont été "lauréates dans concours, dans les années 1990, dans le cadre de la Convention Ota-Dauphine". Les Tulipes sont sur un fond de journaux qui rappellent qu'on trouvait dans ce quartier le siège de très nombreux journaux comme je l'ai déjà évoqué dans plusieurs articles. Les tulipes sont faites en mousse de polyuréthane et en résine de polyester.
Sous une des tulipes on peut voir la signature de l'artiste, Taïne Gras :
Or, de cette 2e partie de la fresque des Tulipes, il ne reste plus rien (à part le panneau publicitaire) :
J'ignore pourquoi ces tulipes ont disparu sur ce pan de mur de 100m². Si quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet j'en serai très content. Espérons que l'artiste a été consultée pour ce qui est un amputation d'une partie de son œuvre. (Voici un lien vers son site où l'oeuvre est toujours mentionnée: "Décor sur deux murs pignon mixant sculptures monumentales et peinture. Un bouquet de tulipes aux couleurs vives pour offrir aux habitants de
ce quartier au tissu urbain particulièrement dense et à l‘activité
intense, un espace fleuri dans ce quartier où il en manque tant, un havre de paix, de calme, de repos.")
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire