mardi 18 août 2020

MMCXCI : les arbres de Paris Centre : le superbe Savonnier de l'angle de la rue du Mail et de la rue Montmartre

 

Je reprends une série que j'avais commencé il y a très longtemps et qui m'avait permis de faire des progrès en botanique : celle relative aux arbres de Paris Centre. Je la reprends à propos d'un arbre superbe situé à l'angle de la rue Montmartre et de la rue du Mail 


Cet arbre m'a attiré en raison de son volume impressionnant mais aussi en raison des fruits abondants qu'il portait en juillet : 

quand on y regarde de près ces fruits ont une forme étrange : 

 

Après une petite enquête (je ne suis pas expert sur le sujet), j'ai appris qu'il s'agissait d'un savonnier, (aussi appelé Koelreuteria Paniculata). Cet arbre est originaire de Chine et de Corée.  Il a aussi de nombreux surnoms : "Arbre aux lanternes", "Arbre à pluie d'or", "Lampions de Chine". Je trouve cela assez bien trouvé. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire